Pour passer des jours au chaud dans votre maison, vous avez fait le choix de vous chauffer grâce à l’énergie du bois, mais vous hésitez encore entre un poêle à bois ou à granulés sans savoir lequel est le moins cher en termes de combustible. Nous allons vous guider.
Consulter le sommaire
Bûches ou granulés, quelle est le moins chère à l’achat ?
En général, on estime que l’achat, la pose et l’installation d’un poêle à granulés est plus chère qu’un poêle à bois. Cependant, le coût réel des combustibles de chaque poêle peut vous faire changer d’avis sur le choix du poêle que vous souhaitez installer dans votre logement. Dans un premier temps, il est intéressant de connaître le prix au marché des deux combustibles, c’est-à-dire les granulés (ou pellets) et les bûches.
- Prix des granulés (ou pellets) : on estime que pour une tonne de granulés, il faut débourser environ 200 à 400 €. Le prix des granulés peut varier selon la qualité des granulés, la région où vous habitez ou la marque que vous choisissez.
- Prix des bûches : on situe le prix d’un stère de bois de 30 cm entre 75 et 200 €. Le tarif peut également varier selon l’épaisseur que vous souhaitez (il existe des stères de bois de 30 cm, 50 cm et 1 m), la qualité du bois et la région d’achat.
Ainsi, au prix du marché, le poêle à bois semble être l’option la plus rentable. Outre son prix d’installation globalement moins cher, le prix d’achat de son combustible, les bûches, sont une nouvelle fois moins cher que celui du poêle à granulés. Toutefois, il est vraiment important de prendre en compte la performance énergétique et le pouvoir calorique de chaque combustible afin de connaître véritablement celui qui est le plus rentable.
Performance énergétique des bûches et des granulés
Le taux de rendement d’un poêle est exprimé en pourcentage. Il correspond à la capacité de l’appareil à extraire de l’énergie du combustible. En théorie, le rendement des poêles récents est d’environ 80%. Cela implique que 80% de l’énergie présente dans les bûches ou les granulés est réellement transmise à la pièce sous forme de chaleur, tandis que les 20% restants sont considérés comme “perdus”, en particulier à travers les fumées.
Pour un poêle à bois, le rendement se situe entre 70 et 80% contre un rendement compris entre 85 et 95% pour le poêle à granulés. Les granulés offrent donc un rendement plus intéressant que les bûches vous permettant ainsi de brûler moins de combustible pour atteindre la même quantité de chaleur qu’un poêle à bois.
Pouvoir calorifique des bûches et des granulés
Le pouvoir calorifique représente une mesure de quantité de chaleur émise lors de la combustion d’un certain volume de combustible. Plus le pouvoir calorifique est élevé, moins il faudra mettre de combustible pour atteindre la chaleur souhaitée.
Le pouvoir calorifique d’un poêle à granulés est d’environ 5 kWh/kg, contre 4 kWh/kg pour le poêle à bois avec des bûches de 50 cm. Une nouvelle fois, les granulés offrent un meilleur pouvoir calorifique que les bûches et permettent d’atteindre une température voulue avec moins de combustible que des bûches.
Au bout du compte, bien que le poêle à bois semble présenter des avantages conséquents comme l’installation moins coûteuse et un combustible bien plus abordable que les granulés. À la longue, les granulés semblent être la solution la plus rentable en termes de combustible grâce à sa performance énergétique et à son pouvoir calorifique qui sont largement au-dessus des bûches de bois.