L’installation et l’utilisation d’un poêle à granulés au sein de votre habitation peut être rapidement une solution rentable pour vous chauffer. Mais qu’en est-il de sa consommation ?
Le poêle à granulés est sûrement l’un des systèmes de chauffage les plus économiques qui existe actuellement. Il a la particularité d’utiliser l’énergie la moins chère du marché, le bois, et il n’a aucun impact sur l’environnement grâce aux arbres qui absorbent le CO2 émis par les granulés pendant leur croissance. Toutefois, le poêle à granulés a tout de même besoin d’électricité pour fonctionner. Rassurez-vous, sa consommation en électricité est très mince comparée aux autres systèmes de chauffage. Cependant, certains éléments peuvent influencer sa consommation.
Consulter le sommaire
Quels sont les éléments qui peuvent influencer la consommation d’électricité du poêle à granulés ?
La qualité de l’isolant de votre habitation
Si votre maison est correctement isolée, alors le froid aura plus de mal à entrer par rapport à la chaleur qui sera plus longtemps conservée. Ce qui vous évitera ainsi de mettre en route votre poêle à granulés pendant plusieurs heures et ainsi d’éviter la surconsommation.
L’espace à chauffer
La consommation en électricité de votre poêle à granulés dépend aussi de la taille de la ou les pièces que vous souhaitez chauffer dans votre logement. Plus l’espace à chauffer est grand, plus la consommation de granulés et donc l’utilisation de votre poêle sera importante.
L’usage voulu de votre poêle à granulés
Un poêle à granulés utilisé en tant que chauffage principal consommera logiquement plus qu’un poêle utilisé comme chauffage d’appoint en complément du mode de chauffage déjà existant.
La température souhaitée
Le poêle à granulés a la chance de pouvoir s’adapter aux besoins de tous. Toutefois, plus vous choisissez de chauffer votre pièce, plus votre poêle va consommer.
Comment calculer la consommation de son poêle à granulés ?
Pour effectuer le calcul de la consommation de votre poêle, vous devez connaître trois éléments :
- La puissance électrique de l’appareil (en watts)
- La durée d’utilisation par jour
- Le nombre de jours d’utilisation
Vous devez normalement connaître la puissance électrique de votre poêle à granulés au moment de son achat, et pour la durée et le nombre d’utilisations dans une année, c’est à vous de vous adapter en fonction de votre utilisation du poêle. Une fois que vous avez réuni ces trois éléments, vous pouvez réaliser le calcul suivant : puissance électrique de l’appareil x durée d’utilisation par jour x nombre de jours d’utilisation / 1 000. Vous aurez ensuite une idée de la consommation de votre poêle à granulés sur une année entière.
Quelle est la consommation électrique d’un poêle à granulés ?
La consommation d’électricité d’un poêle à granulés reste limitée. Il aura besoin d’un apport électrique pour l’écran d’affichage si votre poêle en est équipé, pour automatiser l’action du poêle à distance ainsi que le remplissage automatique des granulés. Ce qui en résulte une consommation réduite en électricité.
En moyenne, on estime qu’un poêle à granulés nécessite environ 1 kW d’électricité en période de forte utilisation, et pour une année, il utilisera moins de 200 kW. Cette consommation vous coûtera 50,32 € chaque année (le calcul est fondé sur le tarif réglementé de vente d’électricité (TRV) de 2024 qui est de 0.2516 € pour 1 kW).
À titre de comparaison, une pompe à chaleur de type air-air utilise 5 100 kW pour une maison de 100 m² et une chaudière électrique nécessite approximativement 15 000 kW pour une année. Ainsi, le poêle à granulés consomme 25 fois moins d’électricité que la pompe à chaleur air-air et 100 fois moins que la chaudière électrique.
La consommation électrique d’un poêle à granulés est donc très faible par rapport à la rentabilité que peut vous apporter son installation. Attention tout de même aux différents paramètres qui pourraient entraîner une consommation plus importante que prévue. Sachez qu’il existe également des poêles à granulés qui n’utilisent pas d’électricité.