Isolation extérieure : quelle est sa durée de vie et comment la maximiser

Isolation durée de vie

Une maison mal isolée peut perdre jusqu’à 20 % de la chaleur qu’elle produit. L’isolation des murs par l’extérieur est une solution pour éviter cette déperdition thermique et vous faire ainsi profiter du confort de votre maison tout en gagnant en performance thermique. Mais quelle est sa durée de vie et comment augmenter son espérance de vie ? Nous allons vous guider.

Consulter le sommaire

Quels sont les éléments qui impactent la durée de vie d’une isolation thermique par l’extérieur ?

Bien que chaque type d’isolant existant (laine de verre, laine de roche, polystyrène expansé, etc) est une espérance de vie de moyenne propre à son type. Plusieurs éléments peuvent impacter et réduire l’espérance de vie d’une isolation extérieure :

  • La qualité de la pose : si l’isolation extérieure est mal installée, cela peut engendrer une perte de performance ainsi qu’une réduction de sa durée de vie totale.
  • Les conditions climatiques : il est important de faire le bon choix par rapport au type d’isolant que vous allez choisir. La pluie, le vent, la neige ou encore les changements de température peuvent avoir un impact sur la durée de vie d’un isolant.
  • La qualité des matériaux : les enduits ou revêtements que vous allez employer doivent être résistants aux intempéries, aux UV et aux chocs pour que votre isolant ne perde pas en longévité.

Quelle est la durée de vie des différents isolants ?

Type d’isolant Durée de vie
Laine de roche Entre 15 et 20 ans
Laine de verre Entre 20 et 40 ans
Panneaux de fibres de bois Entre 25 et 40 ans
Polystyrène expansé Environ 50 ans
Polyuréthane Environ 50 ans

Comment maximiser la durée de vie d’un isolant ?

Au cours de la vie de votre isolation extérieure, plusieurs éléments peuvent accélérer le vieillissement de votre isolation, comme les intempéries, les variations de température ou encore l’humidité. Voici quelques conseils afin de maximiser la durée de vie de votre isolation extérieur :

Entretien

Un entretien régulier vous permet d’assurer la durabilité et la pérennité de votre isolation. Inspectez régulièrement votre isolation pour observer l’état des joints et, si vous y trouvez d’éventuels dommages, effectuez les réparations nécessaires, même minimes, dans les plus brefs délais.

Protéger votre isolation

Vous pouvez éviter de subir les différents éléments qui accélèrent le vieillissement de l’isolation en identifiant les principaux risques qui peuvent toucher votre isolation. Une fois identifié, vous pouvez installer la protection nécessaire comme un pare-pluie, un traitement contre l’humidité, un pare-vapeur, un anti-moisissure ou une grille anti-rongeurs.

Contrôle de l’humidité

Il est fortement recommandé d’installer un système efficace pour évacuer l’humidité de votre logement.

 

L’isolation thermique de vos murs par l’extérieur est une étape importante dans l’isolation de votre maison et réduit la déperdition de chaleur. Avec une durée de vie allant de 10 à 50 ans, l’isolation extérieure est donc une solution idéale pour le long terme. Attention malgré tout à éviter les signes de vieillissement et de prendre en compte les conseils donnés pour maximiser la durée de vie de votre isolation extérieure.

A propos de l'auteur

Retour en haut