L’installation et l’utilisation d’un poêle à granulés pour se chauffer peut s’avérer être une solution rapidement rentable. En comparaison avec le gaz, l’électricité, le fioul ou le bois, il s’agit de la source d’énergie thermique la moins onéreuse. Mais qu’en est-il de sa durée de vie ?
Pour rappel, le poêle à granulés permet de chauffer sa maison de façon économique et autonome. Quand vous le décidez, les granulés de bois sont conduits dans le brûleur pour être enflammés et ensuite produire de la chaleur. Installer un poêle à granulés comme solution de chauffage chez soi présente quelques avantages comme :
- Faire des économies : comptez entre 1 500 et 7 500 € pour l’installation d’un poêle à granulés, sachant qu’il est possible d’avoir recours à des aides de l’État.
- Faire un geste écologique : le poêle à granulés n’a pas d’empreinte carbone grâce aux arbres qui absorbent le CO2 émis par les granulés pendant leur croissance.
- Profiter d’une utilisation simple : vous pouvez mettre en marche comme en arrêt votre poêle à granulés à distance tout en contrôlant la température.
- Améliorer votre confort thermique : le poêle à granulés diffuse beaucoup mieux la chaleur que la cheminée, la chaleur ne s’accumule pas en hauteur et vous ne ressentez pas la perte de chaleur en vous éloignant du foyer.
Consulter le sommaire
Quelle est la durée de vie minimale d’un poêle à granulés ?
La réponse sera différente selon le type de poêle que vous avez installé ainsi que la marque que vous aurez choisie, néanmoins, on estime qu’un poêle à granulés possède une durée de vie minimale estimée à 15 ans et qu’elle peut monter jusqu’à 20 ans. Ce qui fait un peu moins bien que les poêles à bois pouvant tenir jusqu’à 20-30 ans. Cependant, il est possible d’optimiser sa longévité.
Comment optimiser la vie de son poêle à granulés ?
Bien s’occuper de votre poêle à granulés est une bonne chose pour lui garantir une longue vie et pourquoi pas dépassé les 20 ans de longévité. Voici quelques conseils à suivre pour un bon entretien.
Entretenir régulièrement votre poêle à granulés
Un poêle bien entretenu aura une durée de vie plus longue. Cet entretien comprend un nettoyage hebdomadaire de la vitre, du bac à cendres, de la chambre de combustion, des échangeurs de chaleur et du conduit de fumée.
Ramonage annuel
Il est conseillé de réaliser le ramonage de votre poêle à granulés au minimum deux fois par an et au moins une fois par un professionnel.
Choisir les bons granulés
L’utilisation de granulés de mauvaise qualité, trop humides ou contenant beaucoup de poussière aboutira à un encrassement de votre poêle, ce qui engendra la perte de longévité et une surconsommation des granulés. Choisissez plutôt des granulés à haute qualité et à faible teneur en cendres. Cela vous permettra de réduire l’encrassement de votre installation.
Surveiller les pièces fragiles
Comme dans toutes installations, certaines pièces sont plus fragiles que d’autres. Chez un poêle à granulés, un regard particulièrement attentif sera à portée sur les joints, la bougie d’allumage, la sonde et la vis qui sont donc les pièces les plus fragiles et qu’il faudra souvent vérifier et remplacer s’il y a le moindre problème.
Le poêle à granulés est donc une solution rapidement rentable pour se chauffer chez soi. Bien qu’il n’ait pas une longévité aussi longue que le poêle à bois, le poêle à granulés possède tout de même une durée de vie minimale de 15 ans pouvant aller jusqu’à 20 ans si l’entretien du poêle est parfaitement réalisé.