Alors que l’hiver vient, le bois de chauffage est un excellent moyen de chauffer votre maison et de vous procurer une chaleur agréable pour tenir lors des mois froids. Mais savez-vous combien de temps vous pouvez tenir avec un stère de bois ?
Consulter le sommaire
Qu’est-ce qu’un stère de bois ?
Un stère de bois est un mètre cube composé de rondins de 20 à 30 cm de diamètre et de 1 mètre de longueur. Un “stère” est une unité de mesure couramment utilisée pour quantifier la quantité de bois de chauffage qui n’est plus officielle depuis 1977, date à laquelle il a été remplacé par le mètre cube (le cubage).
Quelle est la quantité d’un stère de bois ?
Il n’y a pas de valeur exacte. Tout dépend de la section. Plus les sections seront fines, plus le nombre de bûches sera élevé. Il est conseillé d’avoir plusieurs sections différentes (comprises entre 8 et 17 cm) dans son stère de bois.
Quel est le coût d’un stère de bois ?
Le prix d’un stère de bois varie d’une année à l’autre et est en franche augmentation depuis 2 ans. Mais il existe deux manières qui permettent de comprendre cette variation de prix :
- Évolution dans le courant de la saison : il est plus économique d’acheter son bois au printemps ou en été. Dès le mois de septembre, le prix d’un stère de bois change et augmente, car les stocks deviennent limités.
- Évolution au niveau de l’exploitation forestière : la guerre en Ukraine et le Covid ont tout bouleversé au niveau des prix de vente des arbres en parcelles ainsi que le coût d’exploitation des grumes (tronc de l’arbre abattu), de plus, le développement continu d’usines de production de granulés crée une tension plus importante sur la disponibilité de la ressource.
Combien de temps dure un stère de bois ?
Une nouvelle fois, il n’y a pas de réponse exacte, car tout dépend de deux facteurs. Votre taux d’utilisation du bois de chauffage et la nature de votre appareil de chauffage de bois.
Si votre appareil de chauffage est un poêle à bois ou une chaudière récente, le rendement de votre appareil sera élevé, donc pour produire la chaleur dont vous avez besoin, il consommera moins de bûches. Si à l’inverse votre appareil à bois est plus ancien, le rendement diminuera et vous consommerez beaucoup plus de bois. Si votre maison utilise une cheminée à foyer ouvert, la consommation sera multipliée par 4. Si le bois énergie est votre source de chaleur d’appoint ou votre chauffage principal, la consommation de bois de chauffage sera totalement différente.
Il est donc difficile de dire exactement combien de temps va tenir un stère de bois, car il dépend de beaucoup de facteurs comme la nature de l’appareil de chauffage de bois ou le taux de bois utilisé. Facteur également variable selon les envies des consommateurs. Mais à titre d’exemple, il est habituel de dire qu’un feu plaisir dans une habitation consomme 1 à 2 stères de bois par an. En chauffage d’appoint, 3 à 5 stères par an et de 6 à 20 stères pour un chauffage principal.