Quels sont les inconvénients de l’isolation par l’extérieur ?

Isolation Extérieur Inconvénients

L’isolation thermique par l’extérieur vous permet d’accéder à de nombreux avantages comme un meilleur confort thermique ou la réduction des ponts thermiques, mais avant de vous lancer, voici les inconvénients de l’isolation thermique par l’extérieur à prendre en compte.

Consulter le sommaire

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment fonctionne l’isolation thermique par l’extérieur. Elle consiste à appliquer une couche isolante sur toute la façade d’un logement, ce qui permet de limiter toute déperdition et tout transfert de chaleur. Ce qui vous permet de faire des économies d’énergie significatives. Il existe plusieurs types d’isolants comme la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé, le polyuréthane ou encore les panneaux de fibres de bois. Chaque type d’isolant présente des caractéristiques différentes et s’adapte en fonction de vos besoins.

Des éléments comme la qualité de la pose, les conditions climatiques et la qualité des matériaux vont directement influencer la durée de vie d’une isolation extérieure qui est différente selon le type d’isolation choisi. On peut compter une durée de vie d’environ 50 ans pour du polystyrène expansé ou du polyuréthane et entre 20 et 40 ans pour une laine de verre. Il ne faut pas oublier que la durée de vie est approximative et varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’entretien, la qualité du chantier ou les conditions climatiques.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Bien qu’elle soit de plus en plus prisée, l’isolation par l’extérieur présente tout de même des inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans un projet d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur).

Des coûts plus élevés

Par rapport à l’isolation thermique par l’intérieur, les travaux d’ITE ont un coût plus élevé à cause des matériaux utilisés et de la main-d’œuvre qualifiée qui est primordiale pour leur installation.

Une technique limitée

L’isolation par l’extérieur est principalement employée lorsqu’il s’agit de murs droits et plats. Si la maison possède des murs biscornus ou un balcon, la tâche devient beaucoup plus difficile.

Des formalités administratives

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’ITE amène des démarches administratives. Il est obligatoire d’émettre une déclaration préalable ou de demander un permis de construire.

En cas de mitoyenneté, il sera nécessaire que votre artisan trouve une solution efficace pour gérer le débordement de l’isolation en limite de propriété. De la même manière, lorsque l’isolation extérieure dépasse le trottoir, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la commune. Si vous êtes rejeté, il faudra isoler votre maison à l’intérieur ou choisir la double isolation en fonction des murs concernés.

La perte de luminosité

Ajouter une couche d’isolant, que ça soit de l’enduit ou du bardage, installe une surépaisseur des murs. Les fenêtres et les portes restent inchangées, ce qui entraîne un effet “meurtrière” qui engendre une diminution de la lumière dans le logement. Ce phénomène peut être contré en déplaçant vos portes et fenêtres, mais il faudra rajouter ce changement dans les coûts finals de vos travaux.

Impossible à réaliser soi même

À moins d’être un bricoleur plus qu’aguerri, il est quasiment impossible de réaliser l’isolation de son logement par l’extérieur soi-même. C’est pourquoi il est sensiblement obligatoire de faire appel à des professionnels pour effectuer l’ITE de votre maison.

 

L’isolation thermique par l’extérieur est donc une solution efficace pour réduire vos dépenses énergétiques et présente même bien d’autres avantages. Cependant, il ne faut pas oublier de prendre en compte les inconvénients existants de l’ITE avant de se lancer dans ce projet et de se préparer au mieux pour ne pas être impacté par ses défauts lors de vos travaux.

 

A propos de l'auteur

Retour en haut