L’isolation et les pompes à chaleur, voilà deux choses très en vogue depuis quelques années. Aujourd’hui, l’objectif est de faire des économies d’énergie tout en économisant de l’argent, elles s’imposent comme deux investissements sérieux et efficaces à faire pour améliorer la performance énergétique de sa maison. Mais que faire en premier entre l’isolation ou l’installation d’une pompe à chaleur ? Nous vous donnons une réponse.
Consulter le sommaire
En quoi consiste l’isolation ?
L’isolation de vos murs par l’intérieur ou l’extérieur consiste à appliquer une couche isolante sur toute la façade d’un logement afin d’éviter et de limiter toute déperdition thermique et tout transfert de chaleur. Il existe plusieurs types d’isolants comme la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène expansé, le polyuréthane ou encore les panneaux de fibres de bois. Chaque type d’isolant présente différentes caractéristiques et s’adapte en fonction de vos besoins.
La qualité de la pose, les conditions climatiques et la qualité des matériaux utilisés sont des éléments qui vont impacter la durée de vie d’une isolation extérieure comme intérieure. On peut compter sur une durée de vie d’environ 50 ans pour les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane, et entre 20 à 40 pour les isolants de type minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche. La durée de vie est approximative et varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’entretien, la qualité du chantier ou les conditions climatiques.
Quels sont les avantages de l’isolation ?
L’isolation thermique de votre maison présente plusieurs avantages :
- L’économie d’énergie : 25 % des pertes de chaleur d’une maison proviennent des murs, grâce à une bonne isolation, les déperditions thermiques sont limitées, donc cela baisse la facture de chauffage.
- Confort acoustique : l’isolation permet de réduire les nuisances sonores, en particulier avec l’isolation des murs par l’extérieur. L’isolation sert de barrage aux bruits de la rue et du voisinage.
- Confort thermique : logement bien isolé = confort, c’est aussi simple que cela. Grâce à l’isolation de vos murs, l’air chaud va mettre plus de temps à s’échapper pendant l’hiver, tandis que durant l’été, votre maison sera protégée contre la chaleur.
- Augmente la valeur de votre maison : si votre logement est très bien isolé, vous pouvez obtenir une bonne étiquette énergie au diagnostic de performance énergétique (DPE), ce qui augmentera la valeur de votre maison.
En quoi consiste la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur, dite PAC, puise les calories dans une source froide en dehors de la maison. La source peut être le sol, l’air ou une nappe phréatique. Elle utilise ensuite la thermodynamique et convertit l’énergie mécanique en énergie thermique. Il existe donc plusieurs types de pompe à chaleur :
- La pompe à chaleur air-air : elle utilise l’air présent à l’extérieur du foyer pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur de l’habitation.
- La pompe à chaleur air-eau : proche de la PAC air-air, elle utilise également l’air présent à l’extérieur pour chauffer ou refroidir, mais cette fois-ci en utilisant un système de chauffage central hydraulique ou un plancher chauffant de ce type.
- La pompe à chaleur géothermique : elle exploite les calories emmagasinées dans le sol ou l’eau souterraine comme une source d’énergie pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur de votre habitation.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur utilisent de l’énergie provenant de l’air ou du sol, ce qui en fait des énergies renouvelables. Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur vos factures de chauffage. En utilisant ces sources d’énergies, vous faites un geste écologique. Elles émettent moins de gaz à effet de serre. Elles vous permettent de vous réchauffer, mais aussi de vous rafraîchir, car certaines PAC peuvent également refroidir votre maison pendant les périodes de fortes chaleurs.
Quel investissement faut-il privilégier et pourquoi ?
Peu importe où vous habitez, le type de maison que vous avez, il est grandement conseillé d’isoler votre maison avant d’installer une pompe à chaleur.
L’un des principes de base de la pompe à chaleur est de capter les calories dans une source froide pour ensuite chauffer votre maison. Si votre maison est mal isolée, elle peut perdre jusqu’à 20 % de la chaleur qu’elle produit. Ainsi, si votre PAC fonctionne et chauffe votre maison mal isolée, vous pouvez perdre la chaleur produite. Derrière, pour avoir plus de chaleur, vous pouvez décider d’augmenter la production de votre PAC et ainsi avoir une surconsommation de votre pompe à chaleur. Globalement, un logement mal isolé rendra l’utilisation de la pompe à chaleur beaucoup moins efficace. Voici pourquoi :
- Mal isolé = plus de consommation : dans une maison mal isolée, la pompe à chaleur aura besoin de générer beaucoup plus de chaleur que prévu et donc cela entraînera une surconsommation de la PAC. Cette surconsommation peut mener à une usure prématurée du matériel, l’augmentation des coûts de fonctionnement et l’augmentation de vos factures d’électricité.
- Pas isolé = perte de chaleur : même avec une PAC au top de la performance, si votre maison est mal isolée, les déperditions de chaleur risquent de gaspiller l’énergie produite.
Pour conclure, l’isolation extérieure ou intérieure de votre maison est une étape tout aussi importante que l’installation d’une pompe à chaleur si vous souhaitez réaliser des économies et aussi assurer un confort thermique au sein de votre logement. Cependant, les travaux d’isolation de la maison sont une étape plus importante et à réaliser en premier, chez soi, afin de réduire les factures d’énergies.