Les poêles à bois sont présentés comme une solution économique et écologique de chauffage, vous permettant même de réaliser des économies d’électricité grâce à leur faible consommation. Mais quelle est la durée de vie d’un poêle à bois ? Nous allons répondre à cette question.
Pour rappel, tous les types de poêles à bois fonctionnent de la même manière. Du bois est placé dans le foyer fermé de l’appareil qui se charge de brûler le combustible. Cette réaction chimique crée de la chaleur que le poêle diffuse dans la pièce où il est installé. Les fumées qui sont produites par la combustion sont évacuées par le biais d’un conduit d’évacuation vers l’extérieur du logement. Comme tout dispositif, le poêle à bois dispose d’une durée de vie limitée, mais sa longévité varie en fonction des besoins de chacun.
Consulter le sommaire
Quels sont les facteurs qui vont impacter la longévité du poêle à bois ?
Réussir à trouver précisément l’espérance de vie d’un poêle à bois n’est pas chose simple, car sa durée de vie est fortement impactée par plusieurs facteurs :
- L’installation du dispositif de chauffage : la durée de vie du poêle à bois peut-être impactée dès son installation. Choisir une installation correctement dimensionnée tout en faisant appel à un professionnel qualifié contribuera à assurer une longévité optimale du poêle à bois.
- Le respect des consignes d’utilisation : il est important de respecter les préconisations du fabricant sur le fonctionnement et l’utilisation du poêle à bois. Une sous-consommation ou une surconsommation aura un impact négatif sur la durée de vie du poêle à bois.
- La qualité du matériel : selon le type de matériel, la durée de vie d’un poêle à bois est différent. Il est conseillé d’avoir recours à une fabrication de qualité et de choisir des matériaux sélectionnés pour leurs performances afin d’assurer une durée de vie optimale de l’appareil.
- Le combustible : utiliser un combustible de mauvaise qualité aura pour effet de provoquer une usure prématurée du poêle à bois. Pour le combustible, il est préférable de choisir un bois de qualité certifié contenant moins de 20 % d’humidité.
- L’entretien : c’est l’un des paramètres clés de la longévité de l’appareil. Non seulement un entretien régulier permet de préserver les performances, mais en plus, il limite la dégradation de l’appareil et permet de déceler les pièces en mauvais état qui nécessitent d’être remplacées.
Comment optimiser la durée de vie du poêle à bois
Maintenant que nous connaissons les facteurs qui vont impacter la longévité de l’appareil, voici quelques conseils afin d’optimiser la durée de vie du poêle à bois :
- Ne négligez pas l’entretien et nettoyez le poêle au moins une fois par mois.
- Si des problèmes graves se présentent et que vous ne savez pas comment les réparer, faites appel à un professionnel.
- Utilisez du bois sec, le bois humide a un impact négatif sur le rendement du poêle à bois.
- Choisissez l’endroit le plus optimal pour installer le poêle à bois dans votre logement.
- Installez un système permettant de récupérer et distribuer l’air chaud.
Durée de vie d’un poêle à bois
En général et utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie estimée à 20 ans, pouvant même monter jusqu’à 30 ans en cas d’entretien régulier. Néanmoins, la longévité du poêle à bois dépend de nombreux facteurs comme la qualité de fabrication, le combustible utilisé, la taille de l’appareil, son entretien, son emplacement, les conditions météorologiques et la qualité de l’air à l’intérieur du logement.
La durée de vie d’un poêle à bois pourra donc facilement atteindre les 20 ans en cas de bon entretien et d’une utilisation correcte. En respectant l’appareil, vous pouvez même augmenter de quelques années son espérance de vie. Cependant, il est important de prendre en compte les différents facteurs qui pourraient avoir un impact sur la longévité de l’appareil.