Si vous avez pour objectif de faire des économies d’énergie tout en économisant de l’argent, l’isolation de votre maison par l’intérieur ou par l’extérieur est une étape primordiale à réaliser avant toute autre installation ou travaux. Mais que privilégier entre l’isolation intérieure ou extérieure et quels sont leurs avantages ? Nous vous guidons.
Consulter le sommaire
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation thermique par l’extérieur, dite ITE, consiste à appliquer une couche isolante sur toute la façade d’un logement pour limiter toute déperdition et tout transfert de chaleur. Cette isolation extérieure présente plusieurs avantages :
- Réduction des déperditions de chaleur
- Amélioration du confort thermique
- Économie sur les factures de chauffage
- Aucune diminution de la surface habitable
- Protection et rajeunissement de la façade
Il existe plusieurs types d’isolants comme les isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche) qui ont l’avantage d’être abordables, les isolants biosourcés (liège ou laine de chanvre) qui possèdent d’excellentes propriétés d’isolation thermique, mais ils sont souvent plus chers que les autres isolants et enfin les isolants synthétiques (polystyrène expansé ou polyuréthane) qui sont efficaces et peu coûteux même s’ils présentent un bilan carbone important.
Des éléments comme la qualité de la pose, les conditions climatiques et la qualité des matériaux choisis vont directement influencer la durée de vie d’une ITE. On estime que la durée de vie du polystyrène expansé ou du polyuréthane est d’environ 50 ans, contre 20 à 40 ans pour de la laine de verre. Il ne faut pas oublier que la durée de vie est approximative et varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’entretien, la qualité du chantier ou les conditions climatiques.
Qu’est-ce que l’isolation par l’intérieur ?
L’isolation thermique par l’intérieur, dite ITI, consiste à placer un isolant sur la surface intérieure des murs d’un logement. Elle permet d’éviter les infiltrations d’air et de réguler les températures intérieures, avec à la clé des économies d’énergie. Cette méthode traditionnelle est relativement simple, rapide et facile à mettre en œuvre que ce soit pour le neuf ou la rénovation. Cette isolation par l’intérieur présente plusieurs avantages :
- Économie d’énergie
- Meilleur confort thermique et acoustique
- Suppression de la condensation sur les parois froides
- Rapidité et facilité de mise en œuvre
- Contribue à la revalorisation du logement en cas de vente ou de location
Deux solutions efficaces
L’isolation thermique des murs d’une maison constitue une véritable barrière contre la chaleur et le froid et évite les ponts thermiques. Sur le long terme, l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur permet de réaliser d’importantes économies. Réaliser des travaux d’isolation est une action respectueuse de l’environnement. Mais pas seulement, la démarche est économique. Des murs bien isolés vont faire chuter vos factures de chauffage, et pour les travaux, vous pouvez même bénéficier d’aides financières.
Isolation intérieure vs extérieure, qui est le moins chère ?
L’isolation par l’extérieur représente un coût plus conséquent que l’isolation par l’intérieur. Par rapport à l’ITE, l’isolation des murs par l’intérieur dispose d’un choix bien plus large en termes d’isolants, car ils seront moins exposés aux intempéries. Les techniques de pose sont également plus simples et nécessitent moins de main d’œuvre, ce qui entraîne une diminution de la facture totale. Il est aussi possible de réaliser les travaux petit à petit, ce qui permet d’étaler le budget en plusieurs fois, facilitant ainsi les petits budgets.
Une différence de prix variable
Il est important de chiffrer tout ce qu’implique l’isolation de vos murs que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Chaque élément peut potentiellement augmenter le coût total des travaux, par exemple, si dans le cadre d’une isolation par l’intérieur, les travaux demandent de refaire une partie de l’installation électrique, de la plomberie ou encore de la maçonnerie à cause de la pose d’isolant, le prix du chantier peut rapidement grimper. À l’inverse, si la façade d’une maison est vieillissante et qu’un ravalement est nécessaire. L’isolation des murs par l’extérieur peut représenter un avantage, car elle permet d’isoler la maison tout en donnant une nouvelle apparence à la maison. En moyenne, on estime qu’il faut compter de 120 à 200 € par m² de surface pour une isolation extérieure, contre de 50 à 90 € pour une isolation intérieure.
Dans quel cas opter pour une isolation par l’intérieur ?
L’ITI est la technique d’isolation la plus utilisée pour les murs. Son prix plus attractif que l’ITE la place en solution la plus choisie en France.
L’isolation par l’intérieur s’impose comme la solution la plus accessible. Les travaux ne sont pas d’ampleur et ne nécessitent pas d’autorisation administrative qui peut prendre beaucoup de temps. Si vous souhaitez maintenir votre façade dans son état actuel, l’ITI est l’option indispensable.
L’isolation des murs par l’extérieur est fortement recommandée si vous possédez de grandes pièces, car l’ITI réduit la surface habitable du logement. Elle est aussi une option idéale si l’habitation comprend un ou deux niveaux.
Il est fréquent que l’ITI soit sollicitée dans le cadre d’une rénovation et non pour une construction neuve, puisque l’isolation des murs représente l’occasion de renouveler la décoration intérieure d’une maison. Il est également recommandé de recourir à l’isolation des murs par l’intérieur si l’habitation est située dans un secteur bruyant, car les travaux vont favoriser l’augmentation et la performance acoustique du logement.
Dans quel cas opter pour une isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus efficace. Contrairement à l’ITI, sa mise en œuvre va complètement supprimer les ponts thermiques, qui sont responsables de 5 % des pertes de chaleur d’un bâtiment.
Tout comme l’ITI qui est le bon choix si vous souhaitez refaire l’intérieur de votre maison, l’ITE est recommandé si vous réalisez un ravalement de façade, car les travaux vont relativement changer l’aspect extérieur de la maison. Mais ce type d’isolation nécessite de réaliser une demande de travaux au préalable auprès de la mairie.
Les travaux d’ITE ne sont pas encombrants et n’impliquent pas à ses occupants de déménager lors des travaux, et si la maison comprend plus de deux niveaux, l’opération sera particulièrement rentable. L’ITE semble être le meilleur choix pour un logement en construction contrairement à des travaux de rénovation qui peuvent impliquer des modifications notamment au niveau des fenêtres, de la toiture et du système de récupération des eaux.
Est-il possible de combiner les deux techniques ?
En principe, il est totalement possible de combiner l’isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur pour sa maison, mais ce n’est pas forcément une bonne idée.
Une bonne isolation, qu’elle soit intérieure ou extérieure, garantit déjà un confort et des économies d’énergie. Il n’est pas nécessaire de cumuler les deux techniques au même endroit. Cela ajoutera une dépense inutile pour vos travaux. Pire encore, si le chantier n’est pas correctement mené, de l’humidité peut apparaître dans les murs du fait d’une mauvaise aération entre le mur et les deux couches d’isolants. De la condensation et des moisissures pourraient aussi apparaître sur les murs et au niveau des fenêtres. Il est préférable d’alterner les techniques d’isolation que de cumuler les deux techniques sur le même mur.
Quelle technique choisir ?
Finalement, la technique la plus adaptée pour isoler les murs d’une maison dépend de la configuration du logement et du budget qui peut être alloué.
Bien que l’isolation thermique par l’extérieur soit la solution la plus coûteuse, elle reste néanmoins la solution la plus performante par rapport à l’ITI, qui elle, est plutôt accessible. l’ITE présente beaucoup plus d’avantages et représente donc la solution à privilégier, notamment, car elle limite grandement les ponts thermiques et contribue significativement au confort d’été. À l’inverse, l’ITI sera pertinente si l’aspect extérieur des façades ne peut être modifié, si les parements intérieurs nécessitent d’être rénovés ou si le volume habitable doit être restructuré. Tout dépendra donc des caractéristiques du logement.