Pourquoi opter pour un investissement dans l’immobilier neuf ?

Immobilier neuf

Bien que l’immobilier ancien soit moins cher que le neuf, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier neuf. Ceux-ci préfèrent investir dans les biens neufs, car ils présentent une pluralité d’avantages. D’abord, en acquérant un logement neuf, vous ferez des économies et profiterez d’avantages fiscaux non négligeables. En plus de cela, étant donné qu’une habitation neuve est plus attractive, vous constituerez un patrimoine dont la valeur ne cessera de croitre au fil du temps. Dans la suite, on vous en dit plus sur les bonnes raisons d’opter pour un bien immobilier neuf.

L’immobilier neuf : un investissement sécurisé

La sécurité est la principale raison pour laquelle vous devez opter pour un bien immobilier neuf. D’abord, un logement construit nouvellement offre une haute performance énergétique, car il est conçu avec des matériaux isolants. En plus de cela, il est généralement accompagné de plusieurs garanties (de parfait achèvement, biennale, décennale, etc.) représentant des gages de tranquillité. Lorsque vous détectez des défauts de construction, le maitre d’œuvre prendra en charge toutes les démarches et les frais afférents.

En revanche, les biens immobiliers anciens nécessitent de gros travaux de rénovation, et ce, que ce soit pour améliorer leur performance énergétique ou pour les remettre au goût du jour. De même, un logement construit depuis de nombreuses années peut comporter des défauts invisibles au moment de l’achat.

Après la transmission du droit de propriété, les travaux de rénovation seront exclusivement à la charge de l’investisseur. Cela n’est pas toujours avantageux du point de vue financier. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf, rendez-vous sur bdlpromotion.fr pour vous faire accompagner par des experts dotés de plusieurs compétences.

L’immobilier neuf : un investissement permettant de réduire ses impôts

Si les biens neufs ont le vent en poupe, c’est parce qu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation, qui incitent les investisseurs à faire des placements. Le premier est le dispositif Pinel. Il permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12%, 18% ou 21% du prix du logement, et ce, pour une durée de mise en location de 6, 9 ou 12 ans au moins. Ce dispositif porte sur un logement loué nu. Pour bénéficier des avantages fiscaux octroyés par la loi Pinel, vous devez respecter les conditions relatives à la situation géographique du bien, les ressources du locataire et le plafond du loyer.

Le dispositif Censi-Bouvard permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat hors taxe du logement, et ce, jusqu’à 300 000 euros. Il permet aussi de récupérer la TVA immobilière. En échange, vous devez louer votre bien durant 9 ans. Le dispositif Censi-Bouvard est destiné aux biens immobiliers loués meublés en résidence de services, pour les LMNP (Loueurs en meublé non professionnels).

Par ailleurs, investir dans l’immobilier neuf permet également de bénéficier d’une réduction de frais de notaire. La réduction peut aller de 2 à 3% du prix d’achat du logement neuf. Dans le but d’encourager la construction et l’acquisition de logements neufs, certaines collectivités locales accordent une exonération aux investisseurs. Celle-ci porte essentiellement sur une partie de la TVA foncière pendant les 2 premières années.

A propos de l'auteur

Retour en haut