Pourquoi élaguer ses arbres?

0
194
pourquoi elaguer ses arbres

La taille se différencie de l’élagage par le fait qu’elle est effectuée de manière ponctuelle, pour une raison bien précise, et avant tout elle est généralement plus importante que l’élagage. En effet, l’élagage consiste à supprimer certaines branches importantes de l’arbre. Diverses raisons poussent les paysagistes professionnels à exécuter ces missions.

L’élagage de sécurité

L’élagage de sécurité comme son nom l’indique est important pour éviter que des branches ne tombent au sol de manière incontrôlée. L’élagage contribue à préserver la sécurité des personnes à distance mais aussi lorsque des branches touchent ou reposent sur des câbles ou toitures.

L’élagage sanitaire

Certaines maladies infestent nos arbres, ces attaques fragilisent les branches, qui doivent donc être taillées, car elles présentent un risque de contagion pour le reste de l’arbre et pour le reste des arbres dans le parc ou jardin.

La taille esthétique

Éclaircissage ou rehaussement de la couronne sont des opérations de taille qui servent, par exemple, à préserver le caractère esthétique de l’arbre dans le paysage ou le jardin paysager. On pratique Artopierre pour des espèces comme les oliviers qui ne sont pas à la base destinée à ces végétaux.

La taille d’entretien

Cette pratique de la taille régulière évite la taille curative, comme toutes celles mentionnées ci-dessus. L’elagueur professionnel étudie la forme générale de l’arbre et de la couronne et, sur la base de ses propres connaissances arboricoles et du potentiel présenté par les diverses branches de l’arbre, il sélectionne celles qui doivent et peuvent être supprimées pour assurer une belle récupération ainsi qu’un aspect naturel et visuel. Pour les arbres fruitiers nous parlons plus de taille de fructification qui vise à favoriser une taille d’optimisation, on pense déjà à la récolte future des pommes, olives, poires, amandes et autres végétaux en tout genre.

Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles la taille de vos arbres et arbustes doit figurer à votre agenda au moins deux fois par an. Vous permettrez de maintenir un environnement sûr et sain avec une bonne santé des végétaux qui l’entoure. Favoriser un entretien régulier vous évitera de faire une taille trop sévère qui pourrait nuire à la santé de votre arbre.

La santé de l’arbre

L’élagage d’un arbre peut aider à réduire les effets de ces insectes nuisibles en éclaircissant sa couronne pour augmenter la circulation de l’air et éliminer les branches qui se croisent.

Des précautions sont à prendre par la personne souhaitant réaliser ce type d’intervention très délicate notamment encore plus si les arbres se situes au-dessus d’un parking, d’une toiture ou tout simplement lorsque les branches sont déjà en contact avec des câbles ou fils électriques à haute tension. En ce qui concerne les périodes pour prévoir l’elagage, ce sont généralement après la chute des feuilles avant l’arrivée des périodes de gel.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici