Comment savoir qu’un serrurier est fiable ?

Faire appel à un serrurier est une question de sécurité pour votre maison ou votre entreprise. Vous devez vous assurer que le serrurier est compétent et qualifié et qu’il fournit un service de qualité. Malheureusement, il existe de nombreux serruriers non qualifiés, qui se livrent souvent à des escroqueries pour semer la confusion dans l’esprit des clients. Les cas sont légion en France. Toutefois, de bons conseils que nous vous présentons dans cet article vous permettront d’identifier rapidement un serrurier fiable pour vos besoins d’installation ou de réparation de serrure.

Consulter le sommaire

Identifier les techniques typiques pour éviter les arnaques


Pour éviter les arnaques de certains serruriers, vous devez d’abord connaître les techniques de base utilisées par ces escrocs. Parmi les tactiques d’escroquerie les plus courantes, il y a notamment le fait de :

  • remplacer les serrures même si le cylindre est légèrement endommagé et doit être réparé ;
  • changer des serrures alors qu’il n’est pas nécessaire de le faire (en particulier lorsqu’il est urgent d’ouvrir une porte verrouillée) ;
  • facturer des services supplémentaires sans justification ou alors que ces services n’ont pas été fournis ;
  • causer consciemment des dégâts à la porte pour obliger le client à faire un changement complet ;
  • travailler sans fournir un devis détaillé.

En outre, un serrurier qui prétend que lorsqu’une porte ne ferme pas, qu’il faut changer les serrures n’est ni fiable ni honnête. En effet, cette affirmation est fausse. Un serrurier compétent utilisera la solution la plus appropriée et ouvrira votre porte rapidement sans percer de trou dans la serrure. Vous pouvez contacter l’entreprise serrurier Bruno à Chatenay Malabry pour éviter de faire avoir des serruriers malhonnêtes et incompétents.

Vérifier certaines informations pour trouver un serrurier fiable


Vous pouvez toujours vérifier par vous-même si une personne est un serrurier fiable ou non en faisant quelques clics sur les informations que le professionnel révèle. Tout d’abord, assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise bien établie. Un serrurier qui dispose d’un atelier bien équipé et d’une machine à reproduire les clés a toutes les chances d’être un vrai professionnel.

Sachez toutefois que certains fraudeurs peuvent louer une porte et donner un faux nom et un faux numéro de téléphone. C’est là qu’un annuaire de professionnels accrédités vous sera utile, car vous saurez que toutes ces informations ont été vérifiées.

Enfin, vérifiez les coordonnées légales de l’entreprise, le numéro SIRET, le nombre d’années d’activité. Vérifiez aussi qui possède le site web de l’entreprise et qui possède le numéro de téléphone. Vous pouvez également vérifier si une fraude a été signalée. Toutes ces informations à vérifier sont disponibles en ligne.

Une spécialisation à la fois : un serrurier ne doit être qu’un serrurier

Assurez-vous de la spécialisation du serrurier que vous engagez et assurez-vous qu’il n’exerce pas plusieurs autres professions (plombier, électricien, maçon, etc.) Souvent, une entreprise qui travaille dans de nombreux domaines n’est pas sérieuse.

Il vaut donc mieux faire confiance à un professionnel qui ne travaille que comme serrurier. En effet, il s’agit d’une profession complexe qui nécessite une formation de longue durée et vous ne pouvez pas exercer plus d’une spécialité.

A propos de l'auteur

Retour en haut