Guide complet parquet flottant – utilisation, choix et pose

0
41
poser parquet flottant

Utilisation du parquet flottant

Le parquet flottant est doté de nombreux avantages, mais 2 inconvénients l’empêchent d’être utilisé partout dans la maison.

Le parquet flottant craint l’humidité

Etant essentiellement fabriqué à base de bois, le parquet flottant n’est pas adapté aux pièces humides. La salle de bain est l’exemple le plus évident, mais un immeuble ancien ayant des problèmes d’humidité peut également causer des soucis. Pourquoi ? Car le bois réagit à l’humidité.

Le parquet flottant peut alors gonfler, se soulever, etc. On évitera donc de placer un parquet stratifié dans des pièces humides.

Solidité relative du parquet flottant

Si les meilleures qualités de parquets flottants sont résistantes, il reste plus fragile et moins durable qu’un carrelage en céramique. On évitera donc de placer un parquet flottant dans une cuisine, où il est fréquent de laisser tomber un couteau ou des objets pouvant endommager le revêtement de sol.

Si les parquets flottants bon marché conviennent pour une chambre à coucher, il est préférable d’installer un parquet stratifié de meilleure qualité dans des pièces à trafic dense.

Attention aux pièces irrégulières

La pose d’un parquet flottant est un jeu d’enfant… pour autant que la pièce soit rectangulaire et dépourvue d’obstacles (comme une électricité ou des tuyauteries apparentes au sol). La tâche la plus “difficile”, et qui prend le plus de temps, est la découpe. Plus la pièce est irrégulière et présente des arrondis au lieu de coins, plus les découpes seront difficiles.

Les qualités de parquet flottant

Parquet stratifié et placage bois

On distingue 2 qualités principales de parquets flottants, définies par la conception même du parquet: le parquet stratifié et le parquet placage bois.

Le parquet flottant stratifié est de moins bonne qualité. Les lames sont fabriquées à base de bois aggloméré, sur lequel un motif est imprimé, recouvert ensuite d’une couche d’usure, plus ou moins épaisse selon la qualité du parquet stratifié.

Le parquet placage bois est en quelque sorte le résultat du croisement entre le parquet massif et le parquet stratifié. Les lames sont toujours essentiellement fabriquées en aggloméré, mais celui-ci est recouvert d’une couche de bois véritable. Ce type de parquet flottant est évidemment plus onéreux, mais il est aussi plus résistant. Tout comme le parquet massif, il peut être poncé.

Parquet flottant: les qualités disponibles

L’épaisseur de la couche d’usure nous donnera une bonne idée de la durabilité d’un parquet flottant. Il ne faut pas se leurrer, un parquet stratifié bon marché s’abîmera rapidement dans une pièce très fréquentée. Pour une chambre à coucher d’adultes, il fera parfaitement l’affaire.

Outre la couche d’usure, un système de classification européen permet de déterminer la durabilité du parquet flottant. Il se présente comme ceci:

Usage domestique

Léger = 21

Moyen = 22

Intensif = 23

Usage commercial

Léger = 31

Moyen = 32

Intensif = 33

Super Intensif = 34

Usage semi-industriel

Léger = 41

Moyen = 42

Intensif = 43

Pose du parquet flottant

Conseils pour bien réussir la pose de votre parquet flottant

D’abord, vérifiez l’état du support, là ou vous poserez le parquet flottant. Choisissez un support plat, sec et propre. Le nettoyage préalable du sol vous assurera une meilleure qualité de pose. Utilisez votre aspirateur ou bien balayer le support.

Utilisation d’une sous-couche

Une face striée servant d’antidérapant sera du côté du sol, l’autre face lisse sera donc du côté du parquet flottant.

Ne posez pas les plinthes ni la barre de seuil avant d’avoir poser le parquet flottant !

Pose de la première rangée du parquet flottant

Commencer par la côté le plus long de la pièce, en mettant le côté des languettes contre le mur (les enlever à la scie sauteuse avant bien entendu). Posez ensuite la première lame de parquet, ajoutez les cales de chaque côté. Ensuite, ajoutez un à un les autres lames et les cales, jusqu’à ce qu’une lame ne puisse plus être posée entièrement. A ce moment, mesurez et marquez la lame pour la découpe au massicot.

Pose de la deuxième rangée et des rangées suivantes

Si elle est assez grande, récupérez la chute de la dernière lame utilisée pour commencer la rangée suivante. Prendre une nouvelle lame dans le cas contraire, mais attention, réduisez-là au 2/3 environ pour la clipser en évitant l’alignement avec la rangée précédente. Pour faciliter le glissement des lames, vous utiliserez une cale de frappe.

Après la pose du plancher flottant, enlever les cales pour finir l’installation des plinthes et de la barre de seuil des portes

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici