Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier

L’évier de votre cuisine est bouché ? L’eau a du mal à s’évacuer, ou vous remarquez l’apparition de mauvaises odeurs ? Dans ce type de situation, il est important d’intervenir de la bonne manière et d’utiliser les bons outils afin de résoudre le problème.

Vous pouvez en effet réaliser le débouchage des canalisations, de l’évier ou du lavabo de votre habitation sans avoir à faire appel à un plombier professionnel, simplement en suivant quelques astuces toutes simples. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire pour déboucher l’évier de votre cuisine.

Déboucher un évier : les solutions

Avoir un évier bouché dans la cuisine n’est pas une situation agréable, et pour retrouver le confort d’utilisation de l’évier et éviter les différents désagréments, vous pouvez utiliser certaines méthodes ; les techniques que nous vous présentons ici peuvent également servir pour déboucher les canalisations de votre lavabo ou de vos autres tuyauteries. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre la bonne procédure et d’utiliser les produits adéquats.

Le nettoyage du siphon

Une des premières choses à faire lorsque vous constatez que votre évier est bouché, c’est d’inspecter le siphon. Il s’agit d’un élément qui se situe avant l’évacuation totale de l’eau, dans tous les sanitaires de l’habitation, comme l’évier ou le lavabo ; vous pourrez ainsi le localiser facilement. Veillez à porter des gants, et à placer un seau vide sous le siphon (ainsi, le contenu du siphon ne sera pas déversé par terre).

Dévissez le siphon, et retirez tous les résidus qui se trouvent à l’intérieur (vous pourrez par exemple y trouver des restes de nourriture, qui sont à l’origine du bouchon) ; enfin, rincez bien le siphon, et remettez-le à sa place, en veillant à le visser fermement. Cette procédure assez simple vous permettra dans de nombreuses situations de vous débarrasser de votre problème de bouchon.

Sur le même thème :   Entreprise de plomberie à Amiens - plombier à Amiens

Versez de l’eau bouillante

Pour cette technique, vous n’avez besoin d’aucun outil spécifique, juste de l’eau. Faites-en bouillir dans une casserole (environ 2 litres d’eau suffiront), puis versez l’eau encore chaude dans l’évier bouché.

L’eau bouillante a la capacité de dissoudre les résidus qui causent le bouchon dans l’évier. Vous pouvez répéter cette procédure plusieurs fois afin d’obtenir le résultat voulu.

Utiliser un furet de plomberie

Cet outil est très pratique dans ce type de situation, et il est justement beaucoup utilisé par les plombiers amateurs ou professionnels afin de déboucher des canalisations. Vous pourrez facilement vous procurer un furet de plomberie dans les commerces, à des prix très raisonnables.

Une fois l’outil en main, insérez dans la canalisation la tige métallique souple, jusqu’à atteindre le bouchon ; tournez ensuite la manivelle, afin de d’éliminer les résidus qui bloquent la canalisation. Vous pouvez aussi opter pour un furet de plomberie électrique, également très efficace pour déboucher des canalisations.

Utiliser les produits de débouchage chimiques

Vous trouverez dans les différents commerces et dans les grandes surfaces des produits de débouchage industriels, spécialement conçus pour le débouchage des canalisations.

Nous vous recommandons cependant de lire la notice et de demander conseil au vendeur pour choisir le produit qui vous convient. Lorsque vous utiliserez le produit, veillez à porter des gants et un masque pour vous protéger les mains et le visage, car ce type de produit est très agressif.

Sur le même thème :   plomberie entreprise à Amiens - plombier à Amiens

Faire appel à un plombier professionnel

Dans certains cas, malgré vos tentatives, vous ne réussirez pas à déboucher votre évier, car le bouchon est résistant ou parce qu’il est logé profondément. Vous devrez alors contacter un plombier qualifié, ce dernier se chargera de diagnostiquer la situation et de faire le nécessaire afin de déboucher votre évier.