En 2022, il s’est vendu pratiquement un million de pompes à chaleur en France. À l’approche de l’hiver, vous pourriez être également tenté d’en installer une chez vous pour faire des économies d’énergie. Seul problème, quelle pompe à chaleur acheter parmi celles existantes ? Voici nos conseils pour choisir entre une pompe à chaleur air/eau ou une pompe à chaleur air/air.
Consulter le sommaire
Pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur air/air : quelles différences ?
Les deux PAC (pompe à chaleur) sont toutes les deux des pompes à chaleur dites “aérothermiques”. Elles récupèrent les calories de l’air ambiant pour créer de la chaleur ou rafraîchir une pièce.
Mais, alors que la PAC air/eau restitue la chaleur ou la fraîcheur via l’eau d’un circuit de chauffage, une PAC air/air chauffe directement l’air du logement par le biais d’un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe.
Autrement dit, une PAC air/eau a besoin d’un système de chauffage central relié à des radiateurs, des ventilo-convecteurs à eau ou un plancher chauffant. Alors que la Pac air/air fonctionne indépendamment d’un réseau hydraulique. Elle peut par ailleurs être réversible et assurer le rafraîchissement de l’habitat pendant l’été.
Les avantages et inconvénients partagés par les deux types de PAC
Toutes les deux, elles sont reconnues pour leur bonne efficacité énergétique. Elles offrent une possibilité d’économies d’énergie par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. Ces avantages vous permettent d’obtenir une réduction de vos dépenses de chauffage. Elles font également partie des PAC les plus respectueuses de l’environnement. Leurs émissions de gaz à effet de serre à l’usage sont inférieures à celles des énergies à combustion fossile. Les deux PAC sont polyvalentes grâce aux usages qu’elles peuvent remplir. Le chauffage et le rafraîchissement pour les PAC air/air, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire pour les PAC air/eau.
Tout comme elles partagent des avantages, les deux PAC ont aussi des inconvénients en commun. Leur investissement initial est plus élevé que celui des systèmes de chauffage traditionnels. Les performances de ces deux PAC sont influencées par les changements climatiques extérieurs. Enfin, un espace extérieur est nécessaire et doit être suffisant pour l’installation et le bon fonctionnement de l’unité extérieure.
Atouts et défauts spécifiques d’une PAC air/air
En plus des avantages partagés avec les autres types de pompe à chaleur, la PAC air-air possède ses propres atouts spécifiques. Bien que leur investissement initial soit plus élevé que les autres, son installation est relativement facile et rapide et ne nécessite pas de circuit hydraulique. De plus, la PAC peut être réversible pour servir de climatisation en été.
Malheureusement, la PAC air/air peut souffrir d’une distribution de chaleur inégale entre les pièces. Ce qui rend parfois nécessaire la multiplication des unités intérieures pour chauffer ou climatiser plusieurs pièces, augmentant ainsi les coûts et l’espace occupé par la PAC.
Atouts et défauts spécifiques d’une PAC air/eau
Moins dépendante des conditions climatiques, la PAC air/eau peut maintenir des performances élevées même par temps très froid. Elle est également reconnue pour son confort thermique accru, notamment au niveau de la distribution de chaleur, plus uniforme dans les pièces.
Mais, la PAC air/eau a un coût initial plus élevé que la PAC air/air, aussi bien à l’achat qu’à l’installation. Elle occupe aussi plus de place et requiert une maintenance plus approfondie.
Quelle est la différence de prix entre la PAC air/air et la PAC air/eau ?
Pac air/air | Pac air/eau |
entre 6 000 et 15 000 € | entre 9 000 et 15 000 € |
Les prix sont relativement proches et représentent quand même un investissement. Mais, il existe des subventions pour vous aider à remplacer votre système de chauffage.
Comment choisir entre une PAC air/air et une PAC air/eau ?
Après avoir présenté et comparé les deux types de pompes à chaleur, voici les critères à passer en revue pour faire votre choix entre une PAC air/air et une PAC air/eau.
Votre équipement de chauffage actuel
Les Pac air/eau permettent la réutilisation du réseau de chauffage central déjà en place. Si vous souhaitez rénover votre système de chauffage, la PAC air/eau permet de capitaliser sur le circuit hydraulique ainsi que les radiateurs. Vous permettant de faire des économies. À l’inverse, si vous chauffez votre logement à l’électricité, il vous faudra miser sur une PAC air/air. Elle permet de réaliser des économies d’énergies tout en conservant une possibilité de chauffage avec vos radiateurs déjà en place.
Vos besoins de chauffage et/ou de rafraîchissement
Pour faire un choix entre ces deux PAC, il faut prendre en considération l’isolation de votre habitation. Une PAC air/air ne sera réservée qu’au logement bien isolé, tandis que la PAC air/eau sera préférable dans une maison où l’isolation est moins bonne. Une attention particulière sera portée sur vos besoins de polyvalence. Si vous avez besoin de chauffer en hiver et de vous rafraîchir en été, votre choix se portera sur une PAC air/air réversible. Si vous souhaitez que votre système produise également de l’eau chaude sanitaire, optez pour une PAC air/eau.
L’espace disponible dans votre maison
Il faut prendre en compte le volume à chauffer. Les PAC air-air sont mieux adaptées aux maisons de taille réduite, la distribution de la chaleur par l’air peut être moins efficace dans le cas d’une grande maison. Elles sont par ailleurs plus compactes que les PAC air/eau donc plus simples à installer dans des espaces restreints.
Les conditions climatiques de votre région
La température de l’air extérieur a une incidence sur la performance de toutes les PAC. Mais, les PAC air/air sont généralement plus sensibles aux variations de température extérieure que les PAC air/eau. Si vous vivez dans une région où les hivers sont très froids, une PAC air/eau peut être plus adaptée, car elle est conçue pour maintenir des performances élevées, même par temps froid.
Les PAC air/air et air/eau sont toutes les deux des PAC aérothermiques partageant de nombreux avantages comme les économies et le respect de l’environnement. Toutefois, elles diffèrent de nombreux points tels que leur fonctionnement, leur polyvalence ou leur confort thermique.
Afin de choisir la meilleure PAC, une analyse approfondie de vos équipements actuels, de vos besoins, de l’espace de votre habitation et des conditions climatiques de votre région sont nécessaires. L’une des meilleures solutions pour choisir la PAC la plus adaptée à votre logement reste de vous faire accompagner par des professionnels.