D’où viennent les bruits dans les canalisations lorsque je tire de l’eau chaude, et comment les supprimer ?

Elle leur assure une meilleure facilité pour se laver dans les périodes froides, mais aussi, et surtout une certaine relaxation dans la prise de leurs bains. Elle est aussi très utile dans la cuisine. Après la production de cette eau, une distribution est faite par l’entremise des canalisations installées. Mais ces canalisations génèrent souvent des bruits lorsque l’eau chaude est tirée. À quoi pourraient être due ces bruits et comment pourrait-on les supprimer ?

Notre entreprise de plomberie détient la team des meilleurs plombiers professionnels sur l’Ile-de-France. Votre plombier fait son maximum afin de satisfaire les besoins de ses clients.

Consulter le sommaire

Origines des bruits dans les canalisations lorsque l’eau chaude est tirée

Les bruits qui proviennent des canalisations sont susceptibles d’avoir plusieurs origines. Vous pouvez faire confiance aux interventions du plombier de votre quartier . Elles sont déterminées par le type de bruit et son comportement à divers moments. Les types de bruits les plus couramment remarqués sont les bruits de coup de bélier, des bruits de craquement, et des bruits d’ébullition. Selon le type de bruit, l’origine diffère.

Les bruits de coup de bélier

Les bruits de coup de bélier sont des bruits remarqués au niveau des arrivées d’eau. Il serait indiqué de contacter votre plombier pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie le jour ou la nuit. Ils sont souvent occasionnés lors de la fermeture brusque d’un robinet. L’eau commence un processus de suppression et une onde de choc se remarque tout au long de votre canalisation, provoquant des bruits.

Les bruits de craquement

Ces bruits sont remarqués lorsque l’eau chaude circule dans les canalisations. Ces dernières ont tendance à se dilater. Ce processus de dilatation ou de contraction a pour incidence d’entraîner de petits bruits tout au long des parois des canalisations. Ce qui, en fin de compte, engendre des bruits très désagréables lorsque l’eau est tirée. Contactez votre plombier à n’importe quelle heure pour des soucis de votre réseau de canalisation sans délai.

Les bruits d’ébullition

Ils se remarquent lorsque votre eau est trop chaude. Dans ce cas, cela provient généralement d’une anomalie de pression, et/ou d’un dysfonctionnement probable du groupe de sécurité de votre générateur d’eau chaude. Votre plombier est un spécialiste, il intervient pour tout problème de plomberie.

Tous ces bruits ont la fâcheuse manie d’être assez désagréables. Il est donc important de trouver une solution pour les supprimer.

Supprimer les bruits de canalisations

La suppression des bruits qui proviennent des canalisations lorsque l’eau chaude y est tirée se fait selon le type de bruits perçus.

Besoin d’un plombier en urgence ? Faites appel au service du plombier !

Pour les coups de bélier, les spécialistes préconisent plusieurs solutions. Vous pouvez installer des dispositifs appelés anti bélier. Ce sont des équipements étanches permettant de séparer l’eau du circuit de la partie contenant l’air, afin d’atténuer au maximum les ondes de choc. On peut également effectuer un réglage sur le réducteur de pression ou carrément le changer si le besoin se fait sentir. Les clapets anti retour du groupe de sécurité peuvent être aussi changés à défaut de changer tout le groupe de sécurité. C’est aussi le rôle de votre plombier que de vous aider à y voir plus clair.

Pour les bruits liés à la dilatation des canalisations, la meilleure solution est de mettre en place une isolation phonique. Il en existe plusieurs types adaptés à vos besoins.

Pour les bruits d’ébullition, il faut obligatoirement vérifier la température et la pression de l’eau. Il faut aussi vérifier le comportement du réducteur de pression, le réajuster, ou le changer si tel est la nécessité. Il est possible de faire appel à votre plombier .

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut