Ballon d’eau chaude : que faire si vous n’avez plus d’eau chaude ?

Pas de panique. Avant de contacter un professionnel ou de penser à changer votre chauffe-eau, il convient de procéder à quelques vérifications élémentaires pour identifier, si possible, l’origine du dysfonctionnement. Votre plombier peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée.

Vérifications à effectuer en cas de panne.

Commencez par lancer un démarrage forcé de votre ballon d’eau chaude. Il faut pour cela passer du bouton « auto » à celui indiquant « 1 ». Patientez ensuite environ une heure de temps ou plus, avant de vous servir à nouveau de l’eau chaude. Si votre nouvel essai indique une amélioration même minime, l’explication est peut-être que vous avez fait un usage excessif d’eau chaude. Il faudra donc patienter pour une production nouvelle. Si vous avez besoin d’un plombier compétent, professionnel et fiable en urgence pour résoudre votre problème, n’hésitez pas à appeler votre artisan plombier.

Sur le même thème :   Comment installer une plomberie sans soudure ?

Dans les cas pareils, il se peut que la capacité de votre chauffe-eau ne soit pas la plus adaptée pour l’usage que vous en faites. Il serait indiqué de vous en procurer un d’une capacité plus grande si vous le jugez nécessaire.

Panne électrique ?

Pour s’assurer que la panne ne provient pas de l’électricité et de l’alimentation du ballon d’eau chaude, il faut procéder comme suit :

  • Débranchez et rebranchez le contacteur afin de vous assurer qu’il est correctement connecté.
  • Une autre possibilité est que le thermostat soit tout simplement mal réglé. Il faudra alors simplement s’assurer que le réglage est optimal. Un bon réglage permettra à nouveau de fournir l’eau à la bonne température. 24h/24 & 7j/7, vous pouvez questionner votre plombier.
  • Vérifiez que les disjoncteurs sont bien à la bonne position. La source de la panne peut en effet simplement être due à des disjoncteurs qui ont sauté, et il suffira de les relever pour régler le problème.
  • S’assurer que le thermostat a ses bornes correctement serrées. Contactez votre plombier à tout moment pour tous travaux de dépannage et de réparation.
  • Si le thermostat marche bien, et si tout le système électrique fonctionne correctement, votre résistance peut-être la cause du dysfonctionnement. Une résistance est relativement chère, et dans ce cas, il est peut-être plus judicieux de procéder à l’achat d’un nouvel équipement.
Sur le même thème :   Un coup de bélier qu’est ce que c’est ?

Vérification sur le plan hydraulique

  • Il est tout à fait possible que la source du problème soit le fait que le ballon d’eau chaude soit empli d’air. Quand c’est le cas, cela empêche en effet l’eau d’arriver correctement dans le ballon d’eau chaude. Pour régler ce souci, il est alors suffisant d’ouvrir le robinet pour faire sortir l’eau restante ainsi que l’air qui se trouve dans le ballon.
  • Si par contre le débit de l’eau est trop bas ou que l’eau ne coule simplement pas, l’aide d’un plombier se révèle la plus indiquée.