Les poêles à bois sont souvent présentées comme une solution économique et écologique de chauffage, vous permettant même de réaliser des économies d’électricité grâce à leur faible consommation. Pourtant, le poêle à bois présente de nombreux inconvénients qui vous feront sûrement réfléchir avant de procéder à son achat.
Avec une durée de vie plus longue que le poêle à granulés (environ 15 ans), le poêle à bois, qui peut tenir jusqu’à 20-30 ans, devient l’un des systèmes de chauffage les plus plébiscités du moment. De plus, il est considéré comme une solution totalement écologique du fait de son empreinte carbone nulle, car le CO2 qu’il produit est capté par les arbres pendant leurs croissances. Présenté comme l’atout véritable pour se chauffer tout en réalisant des économies, le poêle à bois révèle tout de même certains inconvénients qu’il faut connaître avant de faire le choix d’en installer un à son domicile.
Consulter le sommaire
Quels sont les inconvénients majeurs des poêles à bois ?
Combustible et stockage
Si vous avez fait le choix d’équiper votre foyer avec un poêle à bois, vous avez donc fait le choix de vous chauffer, comme son nom l’indique, avec des bûches. Si vous souhaitez avoir un rendement optimal, il faut choisir des bûches sèches, coupées aux bonnes dimensions selon votre poêle à bois et surtout stockées dans des conditions optimales. Bien sûr, il est possible d’acheter des bûches qui remplissent ces conditions, mais le prix est élevé. À l’inverse, si vous achetez du bois de qualité inférieure, il sera moins cher, mais il n’aura pas le même pouvoir calorifique, ou si votre bois est humide, vous allez devoir patienter un à deux ans pour que votre bois soit sec. Additionnellement, vous chauffez au bois nécessite de vous approvisionner. Vous devez trouver le bon rythme et la bonne quantité quand vous décidez de vous approvisionner pour ne pas répéter les commandes qui vous feront payer davantage de frais de livraison. De plus, peu importe la quantité que vous recevez, le stockage du bois prend beaucoup de place et vous devez prévoir un espace de stockage qui est à l’abri de la pluie. Il faudra prévoir de réceptionner la commande et ensuite de la placer dans votre espace de stockage, ce qui demande du temps et de la condition physique.
Entretien
Il n’y a pas de secret, un entretien assidu et régulier de votre poêle à bois est primordial pour son utilisation. Un entretien fréquent et approfondi vous permet d’éviter l’accumulation de résidus qui peut s’avérer dangereux avec le temps en créant des risques d’incendie. Un professionnel certifié doit venir, au moins une fois par an, faire le ramonage des conduits. De votre côté, il est conseillé de régulièrement nettoyer le conduit, de garder la vitre de l’appareil propre et de nettoyer les différents éléments qui composent le système, le tout avant chaque utilisation du poêle à bois. Toutes ces contraintes vous demandent beaucoup de temps et même l’achat de différents outils qui vous permettront un nettoyage optimal de votre poêle à bois.
Installation encombrante et perte d’espace
Le poêle à bois et en particulier le poêle scandinave occupe beaucoup d’espace que vous perdez automatiquement après son installation. Il faut également penser à libérer un espace proche de votre poêle à bois afin d’y stocker les bûches qui vous permettent d’alimenter votre poêle. De plus, si vous souhaitez que votre poêle à bois diffuse la chaleur dans plusieurs pièces, l’installation d’un conduit peut entraîner des travaux conséquents et donc des coûts supplémentaires.
Le poêle à bois n’est pas un chauffage central
Le poêle à bois n’est pas une solution pour remplacer votre chauffage ! Même s’il est possible d’installer un conduit permettant à la chaleur d’être dispersé dans d’autres pièces, ce qui entraîne un coût supplémentaire, le poêle à bois est un chauffage d’appoint qui, le plus souvent, permet de chauffer une pièce en particulier et non toute la maison.
Une chaleur concentrée qui crée des différences de chaleur dans la maison
Comme nous venons de le dire, le poêle à bois est un chauffage d’appoint qui est complémentaire avec le chauffage central de la maison. Il va principalement chauffer une pièce, mais il ne va pas diffuser de chaleur dans le reste de la maison. Ce qui crée des différences de température dans tout le logement. Il est cependant possible d’investir dans un ventilateur de poêle qui permet de diffuser la chaleur un peu plus loin dans une pièce. Néanmoins, cela demande de rajouter des dépenses au budget que vous avez initialement prévu et le ventilateur de poêle demandera beaucoup d’entretien.
Dépendant d’autres systèmes
Bien que le poêle à bois ait une consommation restreinte en électricité, il reste tout de même dépendant de l’électricité pour des fonctions telles que le ventilateur ou autres accessoires améliorant l’efficacité thermique. Ainsi, en cas de coupure de courant ou de problème avec l’électricité, le poêle fonctionnera beaucoup moins bien, voire pas du tout.
L’installation d’un poêle à bois ne se fait pas donc sans un temps de réflexion. Si beaucoup d’aspects positifs sont mis en avant, les professionnels pourraient oublier de vous présenter les différents inconvénients importants qu’un poêle à bois peut rencontrer. Veillez à bien considérer tous ces facteurs avant de vous engager.