Comment réussir son déménagement ? Le guide complet !

0
137
reussir son déménagement

Vous sautez le pas et vous prévoyez de déménager, pour raisons personnelles ou professionnelles, dans les semaines qui suivent ? Dès lors, vous vous posez tous un tas de questions : comment entreprendre ce déménagement ? Qui contacter ? Qui informer (Impôts, EDF, Internet, La Poste, CAF) ? Comment se préparer ? Quel matériel acheter ? La location d’un utilitaire est-elle obligatoire ?

Heureusement, l’équipe de TravoRenov va tenter de vous rassurer par le biais de cet article. En effet, nous vous allons vous aider à préparer vous-même votre futur déménagement ou à le confier dans les meilleures conditions à un déménageur professionnel compétent. Partons, ensemble, à la découverte de cet article !

Le déroulement d’un déménagement réussi et sans couac

Un déménagement est loin d’être une partie de plaisir, il requiert de l’organisation et une certaine méthodologie. Grâce à notre équipe d’experts, nous vous donnons les clés pour réussir sans stress votre projet de déménagement en seulement 4 étapes : sélection du jour de déménagement, récupération des cartons et autre matériel pour déménager, tri et préparation des cartons et solliciter l’aide de ses proches le jour J !

Choix de la date et pose du préavis de départ

Naturellement, la première étape d’un déménagement réussi reste le choix de la date de votre futur déménagement. Cette date constitue ainsi le point de départ d’une longue préparation. Suite à ça, il vous faudra déposer votre préavis de départ(en lettre recommandée avec accusé de réception) si vous êtes actuellement locataire d’un logement (maison, appartement ou autre). Autrement, dans le cadre d’une vente immobilière, libre à vous de convenir d’un délai avec l’acheteur pour libérer le domicile actuel.

Achat/récupération du matériel de déménagement (cartons, scotch, etc.)

Afin de transporter l’ensemble de vos affaires personnelles en toute simplicité, vous devez avoir sous la main du matériel de déménagement comme des cartons, des rouleaux d’adhésifs sans oublier le papier bulle pour protéger les objets fragiles. Pour les cartons, le bon plan est de se rendre en grandes surfaces ou dans les commerces de proximité (épicier, boulanger, etc.). En règle générale, ces derniers les mettront à votre disposition sans surcoût.

Néanmoins, nous vous conseillons de garder uniquement les cartons en bon état et idéalement, ceux à doubles voire triples cannelures. Ils se montrent plus solides à l’usage !

Sinon, vous avez la possibilité d’en acheter en grandes surfaces de bricolage(Leroy Merlin, Castorama) mais également chez les spécialistes du mobilier tels que Ikea ou Alinéa.

Tri et préparation des cartons

La troisième étape des préparatifs de votre déménagement débute par le tri de vos biens personnels. Avec les années, on a tendance à entasser les objets au fond d’un placard. Parfois volumineux, ces objets sont synonymes de volume supplémentaire à déménager. Trier fait également du bien au moral ! Voici donc notre méthode pour leur offrir une seconde vie :

  • Objet non utilisé depuis plus de 6 mois : à donner ou à vendre,
  • Objet cassé : à donner ou à recycler,
  • Objet désuet (vêtement trop petit ou passé de mode) : à donner.

Ce premier pas vous permettra d’y voir plus clair. Par la suite, vous pourrez effectuer la mise en carton de biens peu utilisés comme la vaisselle des grands jours, les jouets des enfants non adaptés à leur âge ou encore des vêtements hors saison.

Une fois les cartons confectionnés et remplis, vous n’aurez qu’à les fermer correctement avec du scotch et d’indiquer son contenu ou sa pièce de destination sur le haut du carton. Cette indication vous sera d’une grande utilité le jour du déménagement, cela évite de manipuler dix fois le même carton et de se fatiguer pour rien.

Déménager en vous faisant aider par vos proches

Le jour J approche à grands pas, vous avez pensé à louer une camionnette de déménagement(idéalement avec hayon). Il ne vous reste plus qu’à demander de l’aide à votre entourage(amis, voisins et proches) pour vider votre logement, pour le chargement de vos biens à l’intérieur du camion, mais également pour le déchargement à la nouvelle adresse. Ces bras supplémentaires sont aussi importants au départ qu’à l’arrivée. Pensez-y ! Si vous êtes nombreux ou selon les disponibilités de chacun, vous pouvez même constituer deux équipes comme un vrai déménageur professionnel !

Déménager avec un professionnel, sérénité et simplicité

Il est vrai que déménager seul peut être, en fin de compte, stressant autant sur le plan physique que moral. Cependant, vous avez la possibilité d’échapper à ces tensions en faisant appel à une société de déménagement.

Sélection de l’entreprise de déménagement

À présent que la date du déménagement est définie, il vous faudra contacter plusieurs entreprises de déménagement situées de près de chez vous – dans la même ville ou l’une des communes voisines – dans le but d’obtenir des devis pour le déménagement à venir.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée, exigez de la part du déménageur professionnel une visite technique à votre domicile. Ce rendez-vous lui permettra non seulement d’estimer précisément le volume à déménager(biens personnels et mobiliers), mais également de visualiser les conditions d’accès à votre logement (allée privée ou commune, étage, ascenseur, etc.). En procédant ainsi, vous obtiendrez de sa part un devis totalement personnalisé.

Une fois les différentes propositions commerciales reçues, vous devrez sélectionner l’une d’entre elles. Outre l’aspect financier (prix du devis), nous vous conseillons de regarder l’ancienneté de l’entreprise ainsi que de consulter les avis et commentaires laissés par d’anciens clients.

Notre équipe travaille, au quotidien, avec de nombreux artisans de tous corps de métier : constructeur, expert rénovation, plombier-chauffagiste, carreleur, etc. En matière de déménagement, nous vous recommandons de vous tourner vers ABD Déménagement si vous envisagez de vous installer dans le Sud de la France ou de rejoindre la capitale. Artisan déménageur depuis 1983 sur Montpellier et Nîmes, la société ABD réalise tous types de déménagements (locaux, régionaux et nationaux) auprès des particuliers et des professionnels tout en offrant la possibilité à ses clients de stocker leurs biens grâce à un service garde-meubles traditionnel. Réactivité et prestations de qualité garanties !

Des conseils et un savoir-faire à votre service

En faisant appel à une société spécialisée dans le déménagement, vous bénéficierez de conseils pour préparer au mieux ce changement de vie. Grâce à son expérience dans le métier, le déménageur professionnel vous prodiguera, par exemple, des conseils sur :

  • La bonne façon de confectionner ses cartons de déménagement,
  • La méthode pour emballer correctement sa vaisselle,
  • Les démarches nécessaires à prévoir lors d’un déménagement,
  • Etc.

Par ailleurs, le déménageur professionnel vous facilitera la vie puisqu’il prendra en charge les demandes d’autorisations de stationnement dans le cas où il doit stationner sur la voie publique pour effectuer votre déménagement (à l’adresse de départ comme à l’arrivée). Une demande administrative en moins à faire pour vous !

Du matériel adapté à votre disposition

Inutile de vous équiper de votre côté puisque l’entreprise de déménagement vous fournira tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre déménagement. Cela va des paquets de cartons (standard ou pour livres) jusqu’aux couvertures de protection pour votre mobilier en passant par l’adhésif, le papier bulle, les housses de matelas, les sangles, etc.

Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de tout ce matériel si l’équipe de déménagement s’occupe de l’emballage de tous vos biens personnels.

Des aides gouvernementales pour déménager à moindres frais

Deux types d’aides au déménagement existent, à ce jour. Tout d’abord, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) verse une prime de déménagement d’un montant maximal de 991,58 euros (+82,63 euros par enfant supplémentaire) aux familles nombreuses à condition que :

  • Vous ayez, au moins, trois enfants à charge,
  • Votre déménagement ait lieu entre votre 3ème mois de grossesse et la date du 2ème anniversaire de votre dernier enfant,
  • Vous percevez l’aide APL ou ALF.

Dernière nouveauté en date, l’accès à une prime de déménagement d’un montant de 1 000€ afin d’aider les salariés d’une entreprise à se rapprocher de leur lieu de travail. Cette prime est également valable pour tout nouveau salarié (nouvel emploi) devant obligatoirement déménager.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici