Comment fonctionne une pompe à chaleur avec des radiateurs ?

Comment fonctionne une pac avec radiateurs?

Le froid se fait ressentir et vous avez besoin de vous réchauffer ? Vous avez des radiateurs mais vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? C’est une bonne solution pour avoir une meilleure température à l’intérieur de votre logement. La pompe à chaleur comporte plusieurs avantages comparé aux autres systèmes de chauffage.

Consulter le sommaire

Peut-on installer une pompe à chaleur avec des radiateurs déjà en place ?

Installer une PAC en plus des radiateurs que vous possédez déjà est en effet possible. Mais la pompe à chaleur nécessite une certaine puissance que les radiateurs ne pourraient pas entièrement fournir. Il est alors nécessaire de procéder à un diagnostic du logement pour savoir s’il est possible ou non de garder les radiateurs actuels. Si jamais ce n’est pas le cas, il faudra penser à l’installation de radiateurs supplémentaires. Il en existe plusieurs qui sont compatibles avec la PAC. La taille de la maison est important a prendre en compte également.

D’ailleurs, avant de choisir le nombre et le type de radiateur à poser, il est important de connaître ses besoins thermiques. Mais avant toute chose, il faut s’assurer que le logement soit bien isolé. Autrement, la chaleur produite s’échappera et le logement se retrouvera de nouveau sans chaleur. En connaissant ses besoins thermiques, il sera possible de définir ensuite la puissance de la pompe à chaleur pour éviter de mal l’utiliser.

Quels sont les radiateurs compatibles avec une pompe à chaleur ?

Si les radiateurs que vous possédez actuellement sont trop petits, ils ne peuvent pas fournir l’énergie nécessaire à la pompe à chaleur. Il faut alors procéder à l’installation d’autres radiateurs pour y remédier. Il existe en tout quatre types de radiateurs compatibles avec la PAC.

Nous retrouvons tout d’abord le radiateur électrique. Pour le faire fonctionner avec une PAC, il faut qu’elle soit air-air. Une pompe à chaleur air-air capture l’air extérieur pour le chauffer et le diffuser dans le logement par la ventilation. La PAC air-eau est aussi envisageable mais le coût de son installation est plus élevé.

Le deuxième radiateur est le radiateur en fonte. Il fonctionne généralement avec de l’eau chaude et est compatible avec une pompe à chaleur air-eau. Celle-ci pompe l’air à l’extérieur et diffuse la chaleur créée dans les canalisations pour chauffer l’eau.

Le suivant est le radiateur basse température. Sa température ne dépasse pas les 50°C mais permet de répandre une chaleur agréable. Il fonctionne avec tout type de PAC mais la plus adéquate est la air-eau.

Pour finir, le radiateur à haute température est également compatible. Sa température peut atteindre 90°C avec l’eau chauffée. N’importe quelle pompe à chaleur peut être posée avec ce type de radiateur, bien que la PAC à haute température soit la plus adaptée.

Quels avantages apporte l’installation d’une pompe à chaleur en plus des radiateurs ?

La pompe à chaleur est un moyen économique et écologique de chauffer son logement. Couplée aux radiateurs, la PAC ne manquera pas de bien chauffer votre logement. Cependant, faire appel à expert est utile pour être informé des options qu’il existe pour mélanger les différents types de chauffage existants.

De plus, la PAC permet de réaliser des économies puisqu’elle a une faible consommation d’énergie. La chaleur qu’elle produit, en plus de celle émise par les radiateurs, permet de chauffer son logement de manière homogène et agréable. Si vos radiateurs ne sont plus suffisants, la pompe à chaleur constitue donc une très bonne solution.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est donc possible avec des radiateurs déjà installés. En revanche, il faut qu’ils soient assez grands pour produire la puissance nécessaire pour chauffer l’ensemble du logement. Sinon, d’autres radiateurs peuvent être installés et sont compatibles avec certaines pompes à chaleur.

A propos de l'auteur

Retour en haut