Quelle puissance de panneau solaire est nécessaire pour qu’une maison devienne réellement autonome ?

Puissance panneau solaire maison autonome

Si vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires pour votre logement, vous avez sûrement un tas de questions. Il est en effet important de connaître la puissance nécessaire afin qu’une maison devienne totalement autonome. Vous pouvez également consulter des avis pour savoir si les panneaux solaires sont une bonne alternative pour votre logement.

Consulter le sommaire

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Une maison autonome se définit par l’autoproduction d’énergie sans dépendre d’une autre provenant de l’extérieur. Cela concerne l’utilisation d’éoliennes ou de panneaux solaires qui permettent de produire de l’électricité. Cela inclut aussi les besoins en chauffage ou en eau chaude.

La maison autonome est excellente pour réduire son impact environnemental mais aussi pour réduire ses dépenses en énergie. L’installation de panneaux solaires permet de faire baisser sa facture d’électricité sur le long terme. L’énergie verte est une très bonne alternative si vous avez la possibilité de l’utiliser, le confort n’en sera que meilleur.

 

Connaître sa consommation d’électricité quotidienne

Pour que votre habitation soit autonome à terme, connaître la quantité d’électricité consommée est indispensable. Si vous consommez peu au quotidien, la puissance des panneaux solaires sera assez faible. Au contraire, si vous consommez beaucoup chaque jour, il vous faudra plus de puissance.

Pour savoir combien de kilowattheures (kw) vous consommez, il suffit de jeter un œil à votre facture d’électricité. Sachant qu’un panneau solaire a une puissance comprise entre 300 et 400 Wc, si vous consommez 3 kWc par an, 10 panneaux produisant chacun 300 Wc seront nécessaires. 300 Wc x 10 équivaut à 3 kWc. Le calcul est très simple à faire, vous pouvez alors vous-même estimer le nombre de panneaux solaires et choisir la puissance si besoin.

Quelle surface disponible pour les panneaux solaires ?

Une autre condition très importante est la surface disponible. Si vous avez besoin d’installer des panneaux solaires en nombre, il faut avoir de la place sur le toit. Il faut aussi tenir compte de la taille des panneaux pour faire le calcul.

Sachant qu’un panneau mesure environ 1,7 m², vous devrez multiplier ce chiffre par le nombre de panneaux dont vous avez besoin. Ce chiffre peut être obtenu selon la consommation d’électricité de votre logement comme nous venons de voir. Ainsi, 1,7m² x 10 est égal à 17m². A cela, il faut ajouter 20 cm autour des panneaux pour faire une zone de sécurité.

 

Conditions d’ensoleillement et l’orientation du toit

L’ensoleillement et l’orientation du toit sont les dernières données à prendre en compte. Pour que les panneaux puissent capter les rayons du soleil, il faut que la météo soit favorable la plupart du temps. Voici le taux d’ensoleillement pour chaque grande région de France :

  • Nord de la France et Île-de-France : 1 400 à 1 600 heures de soleil par an.
  • Centre de la France : 1 600 à 2 000 heures par an.
  • Sud-Ouest et Sud de la France : 2 000 à 2 400 heures de soleil par an.
  • Région PACA et Corse : 2 400 à 3 000 heures de soleil par an.

Nous remarquons que les régions les plus au sud sont les plus ensoleillées. Le nombre et la puissance des panneaux solaires seront probablement plus élevés dans les régions au Nord plutôt qu’au Sud. L’inclinaison du toit vers le Sud est également meilleure pour capter les rayons du soleil.

 

Pour définir la puissance de vos panneaux solaires et faire de votre habitation une maison autonome, plusieurs critères rentrent en jeu. Il faut faire attention à l’inclinaison du toit et à l’ensoleillement de la région où vous vous situez. Mais il faut également prendre en compte la place disponible sur votre toit et connaître votre consommation d’électricité.

A propos de l'auteur

Retour en haut