Comment les panneaux solaires de toiture sont-ils installés ?

panneaux solaires de toiture

L’installation de panneaux solaires sur votre toit est un projet complexe, que de nombreuses personnes à travers le pays commencent à explorer. Si la plupart des gens savent ce que sont des panneaux solaires, beaucoup ignorent les détails de la mise en place d’un système complet d’énergie solaire en toiture.

Bien que cet article décrive les différents éléments impliqués dans l’installation d’un système d’énergie solaire (sans mentionner plusieurs étapes relatives à l’installation des panneaux solaires eux-mêmes), nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel certifié pour que le travail soit bien fait.  L’objectif de cet article est de vous donner plus d’informations sur le processus lui-même afin de mieux vous préparer à un projet de cette taille.

Types d’énergie solaire pour la maison

Il existe plusieurs façons de produire de l’énergie pour votre maison en installant des panneaux solaires. Il est important de comprendre vos options afin de configurer correctement votre système et de commencer à bénéficier de l’énergie solaire. Si vous avez besoin d’aide pour choisir la meilleure option pour votre maison, prenez contact avec un entrepreneur.  Il vous fournira les informations supplémentaires dont vous avez besoin.

Sur le même thème :   Comment réaliser les fondations d'un garage ?

En général, il existe trois principaux types d’énergie solaire pour la maison. Il s’agit de

Connexion au réseau (sans batterie)

Avec ce type d’énergie solaire, le système est connecté au réseau sans aucune sauvegarde car vous utilisez le réseau à la place de la batterie. Si votre maison a besoin de plus d’énergie, elle consommera simplement ce dont elle a besoin sur le réseau. Lorsque votre système produit plus d’électricité que vous ne pouvez en consommer, cette énergie est remise au réseau (service public local).

Le montant du crédit que vous pouvez recevoir pour cette énergie excédentaire dépend de votre service public. Avant d’opter pour ce type d’énergie solaire, n’oubliez pas que si le réseau s’interrompt, l’électricité de votre maison s’éteindra également.

Connexion au réseau (avec batteries)

La principale différence avec ce type de système d’énergie solaire est que vous aurez des batteries en plus de votre connexion au réseau. Cela signifie que les batteries serviront à stocker l’énergie, de sorte que si le réseau subit une coupure, l’énergie de votre batterie vous permettra de garder vos lumières allumées. Si votre système d’énergie solaire produit plus d’énergie que vous n’en consommez, elle continuera à être injectée dans le réseau. Ce type de système peut être assez cher et est beaucoup plus compliqué à installer. C’est pour cette raison que ce type de système est souvent utilisé dans les hôpitaux (par exemple) car ils ont des besoins spécifiques qui nécessitent de l’énergie à tout moment.

Sur le même thème :   Tous travaux d’électricité avec une entreprise spécialisée à Bruxelles

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un sos electricien Paris 15eme.

Hors réseau

Avec ce type de système, vous n’êtes pas connecté à votre service public. Le système va générer, stocker et consommer sa propre énergie, sans aucune aide de ressources externes. Cette installation est délicate car l’entrepreneur devra connaître la quantité exacte d’énergie dont vous avez besoin. Ce système est plus souvent utilisé dans les zones rurales où le coût de l’approvisionnement en électricité auprès d’un service public est très élevé. Cette option n’est pas vraiment recommandée si vous vivez dans une grande ville ou une zone peuplée.

Types de panneaux solaires

Avant que votre entrepreneur ne commence les travaux d’installation, vous devez décider du meilleur type de panneau solaire pour votre toit. Dans la plupart des cas, votre entrepreneur vous proposera ce qu’il pense être le mieux adapté à votre toit. Toutefois, il est bon de connaître et de comprendre les options qui s’offrent à vous avant de prendre une décision finale.

Il existe de nombreux types de panneaux solaires et de technologies différentes sur le marché. Les panneaux solaires les plus courants utilisés dans les installations de toiture sont les suivants :

Les panneaux solaires photovoltaïques (PV)

Ces types de panneaux solaires sont également connus sous le nom de panneaux en silicium cristallin. Il s’agit de la technologie de panneaux solaires la plus courante sur le marché, car ils produisent beaucoup d’électricité (jusqu’à 20 % d’efficacité). Comme certains toits n’ont pas beaucoup d’espace, ces panneaux sont généralement le meilleur choix pour maximiser la quantité d’énergie produite.

Sur le même thème :   Comment choisir un conteneur de chantier pour vos travaux dans la Gironde (33)?

Panneaux solaires à couche mince

Ces panneaux solaires sont très fins et beaucoup plus flexibles que les panneaux photovoltaïques. Cependant, ils n’atteignent qu’un rendement de 6 à 11 %, ce qui nécessite un plus grand nombre de panneaux (notamment pour les entreprises commerciales).

Panneaux solaires thermiques

Alors que les panneaux solaires photovoltaïques et à film produisent de l’électricité, les panneaux solaires thermiques sont généralement utilisés pour chauffer l’eau. La raison en est qu’ils sont conçus pour transférer la chaleur au lieu de la générer. Ces types de panneaux permettent de compenser le coût du gaz et sont plus couramment utilisés dans les bâtiments commerciaux.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut