Comment prendre les cotes d’une fenêtre en rénovation ?

prendre cote fenetre

Au fils des années, certaines composantes d’une habitation finissent par perdre leur efficacité. Les fenêtres en font partie. La solution dans ce cas est de procéder à leur rénovation. Mais pour une réussite de cette mission, il est important de prendre de manière efficace les cotes des ouvertures. Comment y parvenir ? Cet article vous apporte la solution en vous décrivant les différentes étapes.

Avoir à sa disposition les outils nécessaires

La prise des dimensions des fenêtres en rénovation n’a rien d’une opération compliquée. À cet effet, il n’est nullement besoin de s’encombrer d’un arsenal comme si l’on se préparait pour une guerre. Le matériel nécessaire est :

  • Un support pour écrire
  • Un crayon pour prendre les différentes cotes
  • Un mètre ruban

La consultation des plans de la maison

Il est recommandé de se référer avant le début de l’opération au plan de construction de la maison. Il y est souvent précisé la cote des fenêtres aussi. Vous savez si elles ont été changées par le passé ou pas. De ce fait, vous avez une idée approximative des dimensions.  

La phase de la prise de mesure proprement dite

 Réalisez sur votre feuille le cadre de la fenêtre. Précisez-y la place du poigné ainsi que la direction dans laquelle elle s’ouvre.  

Pour des fenêtres en rénovation, il faut prendre des cotes « dos de dormant ». Il s’agit ici de prendre les dimensions de l’ouverture du dormant du volet déjà installé. Trois différents centres de mesure devront être pris. La dimension la plus petite sera retenue. Il faut donc prendre les mesures de la hauteur, de la largeur. Aussi, il faut prendre la dimension de l’allège. Celle-ci servira à connaitre le niveau où la poignée doit être installée. 

Sur le même thème :   Guide complet parquet flottant - utilisation, choix et pose

Les mesures doivent permettre de poser les fenêtres sans difficulté et sans l’usage de la force. Aussi, elles doivent assurer la présence d’un espace pour que les joints soient installés. Ceux-ci sont destinés à l’étanchéité. 

En vrai, ce sont des dispositions qu’il ne vous revient pas à vous de prendre lors de la fabrication de la fenêtre à l’usine. Les dimensions seront retravaillées pour permettre une facile pose. 

L’option du professionnel

La prise des cotes d’une fenêtre bien que n’étant pas compliquée se révèle plus accessible pour les bricoleurs. Mais elle pourrait être une expérience fastidieuse pour certaines personnes. Dans ce cas, il est recommandé de faire recours à un professionnel de la rénovation pour ne pas fausser les mesures. Si ces dimensions sont mal prises alors la fenêtre risque de ne pas être fabriquée selon les mesures requises. 

Pourquoi procéder à une pose de fenêtre en rénovation ?

Plusieurs avantages sont liés à la pose de fenêtre en rénovation. 

D’une part, il faut retenir la non-complexité des travaux à faire, d’où le gain de temps et la rapidité des travaux. Ensuite, il y a l’exigence financière très faible. 

Aussi, les travaux sont effectués de manière à ne pas impacter négativement l’esthétique de la maison. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir à reprendre la peinture de la maison. 

Sur le même thème :   Dératisation, les différentes étapes

L’installation de fenêtre en rénovation permet de garder le dormant de la fenêtre qui existait déjà. De ce fait, vous n’aurez qu’à procéder au changement de la partie mobile de la fenêtre.