5 conseils pour faire construire sa maison

0
266
5 conseils pour construire sa maison

Construire sa propre maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Cependant, sa réalisation peut parfois s’avérer compliquée. Entre le financement, les démarches administratives et les différents choix à faire, il peut être difficile de s’y retrouver. Ainsi, dans cet article, nous te donnerons cinq de nos meilleurs conseils pour que les travaux de ta future maison se passent au mieux.

1- Comment choisir le bon terrain ?

Que ce soit en matière d’emplacement ou de terrain, le choix de l’endroit où vous vous installerez est primordial. Pour trouver l’endroit idéal, il est important de réfléchir sur ses envies : campagnes ou villes, proximité des commerces et écoles, proximité des moyens de transport. Il est important de se sentir confortable à l’endroit où l’on vit et de repérer les éventuelles nuisances.

Après cela, il ne vous restera plus qu’à trouver un terrain constructible. En fonction de vos envies et de votre budget, vous pourrez le trouver dans un lotissement ou non. De plus, avant de choisir définitivement un terrain, nous vous conseillons de l’examiner grâce à un géotechnicien. En effet, certains sols ne se prêtent pas aux travaux ou les rendre plus chers.

2- Prévoyez un budget supplémentaire

La construction d’une maison est rarement financée par les particuliers eux-mêmes. En règle générale, les personnes désirant construire passent par un établissement bancaire pour contracter un prêt. Notre conseil est de toujours prévoir un peu plus que prévu pour la construction de votre maison. En effet, pendant les travaux, il arrive régulièrement que des frais imprévus s’ajoutent à l’addition.

3- Comment choisir le bon constructeur ?

En règle générale, au moment de bâtir une maison, beaucoup font le choix de faire confiance à un constructeur et à un maître d’œuvre pour superviser les travaux. En effet, le faire soi-même en autoconstruction est très contraignant.

Avant d’engager qui que ce soit, essayez de faire marcher le bouche à oreille autour de vous. Aussi, n’hésitez pas à demander aux constructeurs des devis ainsi que des photos d’anciens chantiers pour pouvoir les comparer entre eux et choisir ce qui semble être le meilleur pour vous.

4- Élaborez un plan de construction

Après avoir choisi votre constructeur, celui-ci vous proposera sûrement des modèles prédéfinis de maison. Cependant, si vous en avez les moyens, engagez un architecte. En effet, celui-ci saura faire de vos rêves et désirs une réalité. Ainsi, votre maison sera comme vous l’aviez souhaitée et ne ressemblera pas à modèle de maison type du constructeur.

5- Visitez le chantier de manière régulière

Pendant la construction de votre maison, nous vous conseillons de vous rendre assez régulièrement sur le chantier. Après tout, il s’agit de votre maison et il est important de voir comment les travaux avancent. Ces visites permettent de se rendre compte de comment va rendre votre future maison mais aussi de vérifier que les travaux se font en temps et en heures. Une maison ne doit pas se construire trop rapidement sinon elle risque d’être bâclée mais sa construction ne doit pas être trop longue non plus. Il y a un planning à respecter.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici