Quelle surface de panneau solaire faut-il pour 3 kWc ?

Surface panneau solaire 3kwc

Vous avez pour projet d’installer des panneaux solaires ? Mais vous ne savez pas quelle surface de panneau solaire sur le toît est nécessaire ? Nous allons vous la donner et expliquer les critères dont elle dépend.

Consulter le sommaire

Condition d’ensoleillement

Le premier facteur à prendre en compte pour déterminer la surface de panneau solaire est la condition d’ensoleillement. Il est indispensable dans le bon fonctionnement du panneau solaire. En effet, plus une région est au Sud, plus elle est ensoleillée, et plus elle capte le soleil. Les panneaux solaires fonctionnent grâce aux rayons solaires, c’est pourquoi les conditions météorologiques sont importantes.

Il faut également penser à l’inclinaison et à l’orientation de la toiture pour maximiser l’absorption de l’énergie solaire. Si la région dans laquelle se situe le logement concerné est suffisamment ensoleillée, alors il aura besoin de moins de panneaux solaires, et donc besoin de moins de surface.

 

Choisir la puissance des panneaux solaires

La puissance des panneaux solaires est la deuxième condition à laquelle il faut prêter attention. Là aussi, plus la région est ensoleillée, plus la puissance sera logiquement faible. Contrairement aux régions du Nord qui nécessitent une plus grande puissance pour rendre leur maison autonome, et qui ont besoin de capter plus d’énergie solaire.

La puissance d’un seul panneau solaire est comprise entre 300 kWc et 400 kWc, il faut donc faire un calcul pour arriver à 3 kWc, représentant la consommation annuelle. Si vous choisissez des panneaux avec une puissance de 300 kWc, il vous en faudra 10, soit le calcul suivant : 300 kWc x 10.

Sachant qu’un panneau mesure environ 1,7 m², vous multipliez ce chiffre par le nombre de panneaux que vous souhaitez installer. Vous obtiendrez la taille totale en m² que les panneaux solaires vont prendre. Vous n’avez plus qu’à comparer cette taille avec celle de votre toit. Par exemple, si vous choisissez des panneaux avec une puissance de 375 kWc, il vous faudra 8 panneaux au total, ce qui représente 13,6 m². Le premier calcul est le suivant : 3 000 kWc / 375 kWc = 8. Le deuxième calcul reprend le résultat du premier : 8 x 1,7 m² = 13,6 m².

 

La rentabilité du panneau solaire

Le panneau solaire représente une solution idéale pour remédier au problème du réchauffement climatique. En effet, le panneau solaire, comme son nom l’indique, utilise l’énergie du soleil et n’émet aucun gaz à effet de serre. C’est ce gaz qui est responsable du réchauffement de la planète. Il s’échappe notamment des véhicules à essence, des usines, et de bien d’autres choses.

Il est donc important aujourd’hui de s’intéresser aux solutions qui existent pour limiter son impact environnemental. Le panneau solaire permet de chauffer l’habitation mais aussi de produire de l’électricité verte.

 

Pour résumer, la surface de panneau solaire pour 3 kWc dépend de plusieurs conditions. La première est l’ensoleillement de la région et l’inclinaison du toît. La deuxième est la puissance des panneaux qui dépend également de l’ensoleillement mais aussi de la surface disponible sur le toît. La surface peut donc varier d’une habitation à l’autre mais elle sera généralement comprise entre 10 m² et 18 m².

DEVIS PANNEAUX SOLAIRES

A propos de l'auteur

Retour en haut