Comment recharger un panneau solaire sans soleil ?

Panneau solaire les rehcarger

Les panneaux solaires sont un bon moyen de produire de l’électricité en autonomie. Ils représentent aussi une bonne alternative sur le plan écologique. Cependant, la lumière du soleil est requise pour leur fonctionnement. Mais si l’ensoleillement n’est pas assez fort, il existe quelques solutions pour recharger un panneau solaire sans soleil.

Consulter le sommaire

Les panneaux solaires fonctionnent-ils sans soleil ?

La première question qui nous vient à l’esprit est de savoir si les panneaux solaires peuvent fonctionner sans lumière du soleil. La réponse est oui, mais le soleil reste tout de même la première source d’énergie et la plus efficace.

Un panneau solaire va récupérer les photons présents dans la lumière du jour. Les rayons du soleil, bien qu’ils soient favorables, ne sont pas absolument nécessaires pour la production d’électricité. En revanche, les panneaux solaires sont moins efficaces en hiver qu’en été en raison du taux d’ensoleillement. Pendant la nuit ou si la production d’électricité est insuffisante, il existe plusieurs solutions pour recharger un panneau solaire sans soleil.

Les solutions pour recharger un panneau solaire

Batterie externe

La première option pour recharger un panneau solaire est l’utilisation d’une batterie. C’est elle qui stocke l’énergie électrique produite par les panneaux solaires. Ainsi, cette électricité peut être utilisée ultérieurement, quand la météo n’est pas favorable par exemple. Le surplus d’électricité peut également être contenu dans des batteries pour ne pas gâcher de l’énergie.

Pour pouvoir recharger un panneau solaire avec une batterie, il suffit de brancher les câbles. Attention à les relier correctement pour éviter les court-circuits. Vous pouvez donc stocker l’énergie produite par le panneau solaire pour le recharger plus tard, lorsqu’il n’en produira plus assez.

Source extérieure

Si vous ne possédez pas de batterie ou si vous préférez utiliser une source extérieure, voici nos conseils.

La prise secteur, si elle est reliée à un panneau solaire, peut fournir assez d’énergie à celui-ci. Veillez à ce que la prise soit protégée par un disjoncteur 16A ou 20A. Vous pouvez également utiliser une dynamo manuelle. Elle a l’avantage d’être petite pour être transportée n’importe où.

Sinon, l’utilisation d’une éolienne ou d’une turbine hydraulique peut faire l’affaire si vous en avez chez vous. Tout système produisant de l’électricité peut être intéressant mais il est important de se renseigner avant.

Régulateur de charge

La troisième solution consiste à utiliser un régulateur de charge. Comme son nom l’indique, il permet de réguler et de contrôler la quantité et le flux d’énergie transmise au panneau solaire. Son autre rôle est de le protéger contre la surcharge et éviter ainsi l’usure du panneau.

L’usage d’un régulateur de charge pour pouvoir recharger un panneau solaire sans soleil est donc important. Cela permet de ne pas gâcher de l’énergie et d’assurer une protection.

Nouvelle technologie pour les panneaux solaires

Pour ne plus dépendre uniquement du soleil, des chercheurs ont pour projet de mettre en place une technologie pour produire de l’électricité même la nuit. Il n’y aurait alors plus besoin de batterie ou quoi que ce soit pour continuer d’utiliser ses panneaux solaires.

Cette technologie inclut un panneau solaire classique ainsi qu’un générateur thermoélectrique. Ce générateur va pouvoir capter les rayons infrarouges que le sol produit pour créer de l’énergie. Une autre solution serait d’utiliser l’eau de pluie, et plus précisément la friction produite par les gouttes lorsqu’elles entrent en contact avec un matériau spécial.

 

En définitive, un panneau solaire peut se recharger sans soleil. Il aura besoin soit d’une batterie qui aura stocké au préalable de l’électricité, soit d’une source extérieure. Un régulateur de charge est aussi très pertinent pendant la recharge pour protéger le panneau et éviter le surplus de production. Enfin, l’avenir des panneaux solaires est plutôt prometteur avec les solutions hybrides en cours de développement.

A propos de l'auteur

Retour en haut