La consommation électrique d’une pompe à chaleur est différente d’une pompe à l’autre en fonction du modèle et de l’utilisation que vous en faites. Malgré ça, il est possible que votre pompe à chaleur vous crée de mauvaises surprises comme la surconsommation. Nous vous donnons quelques conseils pour réduire la surconsommation d’électricité de votre pompe à chaleur.
Consulter le sommaire
Comment expliquer qu’une pompe à chaleur consomme trop ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer la consommation intense d’électricité :
Qualité de l’isolation
Logiquement, une maison mal isolée engendre une déperdition thermique et la maison a alors du mal à maintenir la température que vous souhaitez. Ainsi, une maison mal isolée va demander plus de travail à la pompe à chaleur et va donc entraîner une consommation accrue pour la PAC.
Climat régional
Selon où vous habitez, la pompe à chaleur va consommer plus ou moins d’électricité pour fonctionner et vous apporter la température attendue. Dans les régions les plus froides, la pompe à chaleur fonctionnera davantage et aura une consommation élevée.
Entretien
Conformément à la réglementation sur l’inspection des systèmes de chauffage et de climatisation, une pompe à chaleur doit être entretenue tous les 2 ans. Si ce délai n’est pas respecté, la pompe à chaleur peut accumuler de la saleté et de la poussière, ce qui entrave son bon fonctionnement tout en augmentant la consommation d’électricité.
Équipement inadapté
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur répondant à plusieurs critères que vous devez prendre en considération afin d’installer la PAC qui correspond à vos besoins, car installer une pompe à chaleur qui n’est pas adaptée à vos besoins peut entraîner une surconsommation. Par exemple, si vous habitez dans une région froide et que vous optez pour une pompe à chaleur air-air qui capte les calories extérieures pour les transformer en air chaud, vous allez énormément consommer dû au climat froid de votre région. Dans ce cas-là, il vaut mieux opter pour une pompe à chaleur géothermique qui va utiliser la chaleur présente dans les sols qui maintient une température élevée toute l’année et ainsi votre PAC ne sera pas en surconsommation et vous ferez des économies. Il en va de même si vous installez une pompe à chaleur qui n’a pas la puissance nécessaire pour chauffer ou refroidir l’air de votre maison. Si votre logement est trop grand par rapport à la puissance de votre PAC, alors elle consommera beaucoup.
Âge de l’équipement
Il va sans dire qu’avec l’âge, votre pompe à chaleur va perdre en qualité et en performance. Ce qui entraîne une augmentation de la consommation à la longue.
Comment éviter une surconsommation de la pompe à chaleur ?
Ne pas faire varier les températures en journée
La pompe à chaleur va consommer si vous changez trop souvent de température en baissant ou en augmentant la température de plusieurs degrés pendant la nuit ou durant vos absences de la maison. Maintenir une température constante permet à la pompe à chaleur de moins consommer.
Limitez la température de départ de l’eau de chauffage
Faites attention, les installateurs ont tendance à régler la température de chauffe de l’eau à une température trop élevée comparée à vos besoins réels. Ainsi, plus la température de l’eau est élevée, plus la PAC consomme d’électricité.
Activer manuellement la résistance électrique
La résistance électrique de votre pompe à chaleur peut s’activer automatiquement et prendre le relais si votre appareil ne capte pas assez de calories à l’extérieur, bien fréquemment en période de grand froid. Quand la résistance électrique prend le relais, la consommation d’électricité augmente. Pour éviter cette surconsommation, il est recommandé de désactiver ce relais automatique et de l’activer manuellement en cas de réel besoin.
Entretien régulier
Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour tous les types de pompe à chaleur, entretenir votre PAC est tout de même fortement recommandé afin d’éviter la perte de performance de votre pompe à chaleur. Si vous le pouvez, faites appel à un professionnel pour entretenir régulièrement votre équipement, certains installateurs proposent même un contrôle annuel ou semestriel de votre installation.
Suivre sa consommation
Dans le but d’éviter toute surprise de surconsommation, l’une des meilleures solutions est de surveiller attentivement la consommation de votre pompe à chaleur. Il est possible, sur certains modèles, d’installer une application qui vous permet de suivre en direct votre consommation.
Combinez la PAC avec le photovoltaïque
En combinant des panneaux photovoltaïques à votre pompe à chaleur, vous pouvez profiter d’une électricité renouvelable verte, autoproduite qui réduira le coût et l’impact environnemental.
La pompe à chaleur reste l’un des équipements de chauffage les plus économes du marché. Dès que vous constatez une surconsommation, il convient d’agir au plus vite afin de réduire vos dépenses et reprendre le contrôle de votre consommation d’électricité.