Kit panneau solaire : comment choisir le meilleur?

kit panneau solaire

Afin de réduire vos coûts en énergie, vous pouvez opter pour l’autoconsommation grâce à l’utilisation de panneaux solaires. Si un kit panneau solaire vous intéresse, voici nos conseils pour choisir le meilleur et le plus adapté à vos besoins.

Consulter le sommaire

Les avantages du kit panneau solaire

Un kit panneau solaire compte plusieurs avantages pour subvenir aux besoins en énergie d’un foyer. Un kit contient en général :

  • Des panneaux solaires : ils captent l’énergie solaire.
  • Un onduleur : il transforme le courant continu obtenu par l’énergie du soleil en courant alternatif.
  • Des câbles : ils relient l’ensemble des appareils.
  • Une ou plusieurs batteries : elles stockent le surplus d’électricité.
  • Un disjoncteur : il protège contre les surcharges ou les courts-circuits.
  • Une notice : elle permet d’installer le kit.
  • Les fixations : elles permettent de fixer les panneaux solaires.

Un kit permet d’utiliser l’électricité produite par les panneaux solaires à n’importe quel moment. Vous évitez ainsi les coupures ou la hausse des prix. En effet, produire sa propre électricité devient vite rentable. Grâce à l’énergie renouvelable, la facture est beaucoup moins élevée.

De plus, cette énergie est produite grâce à une énergie inépuisable : le soleil. L’installation d’un kit panneau solaire est donc bon pour l’environnement car son impact dessus est négatif.

 

Différences entre un kit solaire autonome et un kit solaire en autoconsommation

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un kit, il faut définir le plus adapté. Mais avant tout, il est nécessaire de connaître la différence entre un kit autonome et un kit en autoconsommation.

Le kit solaire autonome produit de l’électricité que l’on va réutiliser pour ses équipements qui en ont besoin. Mais son avantage principal est le stockage de l’électricité dans les batteries. De cette façon, il est possible de consommer l’électricité stockée plus tard, lorsque la météo n’est pas favorable par exemple.

Le kit solaire en autoconsommation produit aussi de l’électricité automatiquement. Mais la différence c’est que si le logement nécessite plus d’électricité, il est possible de puiser dans le réseau électrique auquel il est relié. C’est le cas si les panneaux solaires ne fournissent pas assez d’énergie.

Pour l’autoconsommation, il faut également choisir entre deux options. La première est l’autoconsommation partielle grâce à laquelle il est possible de revendre le surplus d’électricité à EDF. La deuxième est l’autoconsommation complète, où la réinjection d’électricité se fait gratuitement dans le réseau s’il y a un surplus.

 

Les critères de sélection

Le kit que vous allez choisir dépend de plusieurs critères qui diffèrent selon les habitations. Le premier est le besoin en électricité. Il est conseillé de regarder attentivement sa consommation d’électricité pour voir si vous consommez beaucoup ou non à l’année. Pour cela, regardez la consommation en kWh, ou regardez la consommation de vos appareils un à un et faites une moyenne.

Le deuxième point à vérifier est la puissance du kit solaire. Il dépend du premier critère, c’est-à-dire de vos besoins en électricité. Si vous consommez beaucoup à l’année, alors il faut choisir une puissance élevée, et inversement. Voici le calcul à faire pour vous aider à définir la puissance requise : Consommation (en watt heure) = Puissance (en watt) x Durée d’utilisation.

Autre critère essentiel : la situation géographique. Le taux d’ensoleillement est important pour fournir l’énergie dont les panneaux solaires ont besoin. Plus le taux est élevé, plus la production sera importante. Attention, les régions du Sud sont plus ensoleillées que les régions du Nord.

Enfin, un kit est aussi choisi en fonction de son prix. Ils sont généralement moins chers que les panneaux installés à part. De plus, vous pouvez les installer vous-mêmes, ce qui réduit encore les coûts liés au kit. Mais l’installation par un professionnel est également possible.

DEVIS PANNEAUX SOLAIRES

Pour choisir le meilleur kit panneau solaire, vous devez donc faire attention à plusieurs critères. Notamment à vos besoins en électricité, la puissance des panneaux, la localisation géographique, ou encore le prix. Il est aussi recommandé de connaître la différence entre un kit autonome et en autoconsommation.

A propos de l'auteur

Retour en haut