Les super-isolants : Une isolation thermique optimale pour votre maison !

supers isolants

Face aux défis du changement climatique et de l’augmentation des prix de l’énergie, l’industrie de la construction s’efforce sans cesse d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Parmi les solutions proposées, une nouvelle génération de matériaux isolants voit le jour, révolutionnant le secteur et offrant une isolation thermique optimale en combinant efficacité, respect de l’environnement et facilité d’installation. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns de ces « super-isolants » et leurs atouts.

Consulter le sommaire

L’isolant sous vide : une technologie innovante

Ces dernières années ont vu l’apparition des panneaux isolants sous vide (PIV), des matériaux ultra-minces qui promettent d’optimiser l’espace tout en assurant une très bonne performance thermique. Bénéficiant d’une épaisseur moindre que les isolants traditionnels, ils permettent par exemple de réduire significativement les contraintes d’architecture liées à l’intégration de produits d’isolation plus volumineux.

Comment ça marche ?

Le principe repose sur l’encapsulation d’un matériau isolant à l’intérieur d’une enveloppe étanche, dans laquelle l’air a été préalablement retirée, créant ainsi un vide. La conductivité thermique étant plus faible dans ces conditions, on obtient une performance d’isolation particulièrement intéressante.

Les aérogels de silice : des isolants ultra-performants

Autre innovation majeure, les aérogels de silice sont parmi les matériaux isolants les plus performants du marché. Ultra-légers et très résistants, ces matériaux offrent une conductivité thermique exceptionnelle et une forte insonorisation.

  • Résistants aux températures extrêmes, ils sont notamment utilisés pour l’isolation des parois extérieures des habitats dans des conditions climatiques difficiles.
  • Ils présentent également d’excellentes qualités en termes d’inertie thermique, permettant ainsi une régulation efficace de la température intérieure des bâtiments.
  • Composés à 98 % d’espace vide et seulement 2 % de matière solide, les aérogels de silice constituent également une solution écologique puisqu’ils sont recyclables et moins gourmands en ressources que leurs concurrents plus épais avec de telles performances

Le liège : un isolant naturel et écologique

Issu du chêne-liège, le liège apparaît comme une alternative écologique aux produits issus de la pétrochimie. Ce matériau cellulaire se révèle très isolant, tout en étant durable et renouvelable. Les exploitations de chêne-liège contribuent également au stockage du carbone, limitant ainsi les émissions de CO2.

Un isolant du sol au plafond

Le liège peut être utilisé pour l’isolation des sols, des murs et des toitures. En panneau ou en rouleaux, il offre un confort thermique appréciable et une isolation phonique performante.

Les vitrages à rupture de pont thermique : une amélioration indispensable

Véritable innovation dans le secteur de la construction, les systèmes d’intercalaires warm edge, comme le Super Spacer®, permettent d’améliorer significativement l’efficacité énergétique des façades et des murs-rideaux en réduisant drastiquement la rupture de pont thermique. Couplés aux vitrages de contrôle solaire, ces systèmes sont aussi une réponse adaptée aux défis posés par l’augmentation des températures du fait du changement climatique.

Face à l’urgence climatique et aux problématiques économiques liées à la hausse des prix de l’énergie, les super-isolants s’imposent comme des solutions incontournables pour la construction neuve, mais aussi pour la rénovation. Permettant d’allier performance thermique optimale, respect de l’environnement et facilité d’utilisation, ils marquent véritablement l’avènement d’une nouvelle ère en matière d’isolation.

A propos de l'auteur

Retour en haut