Comment bien rénover la toiture de sa maison 

Le toit a une grande importance dans les constructions. Il est toutefois exposé aux intempéries à diverses formes de pollution. Cette exposition n’est pas sans effet sur sa performance et sur sa durée de vie. Pour corriger les dégâts causés à la toiture, il faut effectuer des travaux de rénovation.

Pour réussir de tels projets, il est nécessaire de prendre les bonnes décisions. Voici quelques recommandations utiles pour bien rénover sa toiture !

Faire appel à un artisan qualifié pour le diagnostic du toit

La rénovation de toiture permet de protéger les occupants et tout l’intérieur contre les aléas climatiques. Pour l’effectuer, l’idéal est de contacter un artisan spécialisé et qualifié. Il procède à un diagnostic complet du toit pour commencer. Il vérifie l’état de la charpente, de la couverture et de la zinguerie.

Lorsque le revêtement ne présente pas de déformations ou de fissures, il peut envisager un nettoyage toiture maison combiné à un démoussage. Ces opérations ont pour effet d’éliminer les lichens, les mousses et d’autres déchets. Ensuite, il applique les traitements d’assainissement et d’hydrofuge.

Le traitement d’assainissement permet d’éradiquer totalement les germes et les racines. L’hydrofuge de toiture est un imperméabilisant qui permet d’augmenter la résistance du toit aux intempéries. Il améliore également son étanchéité. Si les dégâts sont graves, un changement des matériaux s’impose.

Sur le même thème :   Comment rénover un parquet abîmé?

Le professionnel peut conseiller sur les types de revêtements autorisés par la mairie de sa région. Il donne également les meilleures indications pour la charpente. Un spécialiste sait quel type de pose garantit un meilleur niveau d’isolation. Il soumet un devis en se basant sur les travaux à réaliser. N’hésitez pas à comparer différents devis et à vérifier la réputation de l’artisan.

Suivre les travaux avec le professionnel

Pour la réfection de votre toiture, vous devez suivre les travaux avec le professionnel après la validation du devis. L’artisan dépose la toiture existante pour accéder à la charpente. Les matériaux récupérables sont mis de côté. La décision de renforcer ou de remplacer les bois se prend selon l’état de la charpente. Des traitements sont appliqués en cas d’attaque d’insectes xylophages.

Après l’inspection de la charpente, il pose les éléments d’étanchéité et les isolants. Il fixe les panneaux en fibre de bois sur la charpente avant de poser le pare-vapeur au-dessus. L’isolant approprié et un écran de sous-toiture sont ensuite placés sur le pare-vapeur pour empêcher les infiltrations de poussière ou d’eau.

Avant de mettre en place les revêtements, il est nécessaire d’installer les contre-liteaux. Il s’agit souvent de lattes en bois. On peut se servir de couvertures neuves ou mélangées avec d’anciens matériaux récupérés. Le professionnel installe par la suite les différents points de scellement. Il s’agit notamment du faîtage, des rives et des noues.

Sur le même thème :   Comment trouver un couvreur ?

Ces différents points permettent de sceller efficacement les couvertures et d’avoir un toit étanche. Pour finir, le professionnel pose le système d’évacuation. Les gouttières sont installées au pied de chaque versant de la toiture. Il en pose également au niveau des descentes murales précisément dans l’angle des façades.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires surtout si vous prévoyez de créer ou de remplacer la fenêtre de toit.