Vous venez d’acheter un appartement à Paris et vous allez devoir le rénover ? Ou peut-être que vous avez tout simplement envie de le rénover et de rafraîchir sa décoration sans vouloir déménager ? Quelle que soit la raison, les travaux de rénovation peuvent vous permettre de vous approprier un appartement. Mais par où commencer ? Ne vous inquiétez pas ! Cet article vous a préparé un petit guide avec des astuces pour vous aider à entreprendre des rénovations dans votre appartement parisien.
Toutefois, avant de vous lancer, il importe de noter que pour des rénovations réussies, il est primordial de faire preuve d’une organisation sans faille. Bien évidemment ! Avec une bonne méthode et un budget maîtrisé, vous serez serein sur le déroulement des travaux et obtiendrez un résultat qui répondra à vos envies.
Voici des étapes bien précises à suivre !
Consulter le sommaire
Faire un état des lieux
Avant de commencer votre projet de rénovation à paris, dans le 16eme arrondissement, il est indispensable de faire un état des lieux. Ici, vous devez lister :
Ce qui doit être refait : si votre appartement est vraiment délabré, vous vous engagez sur des travaux de rénovation importants. Ici, tous les corps de métiers seront sollicités et une coordination de l’ensemble sera indispensable.
Ce que vous avez envie de changer : si vous avez juste besoin de faire quelques travaux de décoration ou d’embellissement.
Si votre appartement est juste mal organisé ou si certaines choses doivent être remises aux normes, vous allez prévoir des travaux d’aménagement pour redistribuer les pièces et adapter le plan aux modes de vie actuels. Toutefois, cela aura des répercussions sur quasiment tous les lots : plomberie, électricité, chauffage, etc.
En effet, cette étape vous permettra d’anticiper les travaux à prévoir pour mener à bien votre rénovation.
Prendre en compte le côté administratif
Savez-vous que lorsque vous rénovez votre logement, des démarches s’appliquent pour obtenir des autorisations de travaux ? Bien évidemment ! D’ailleurs, c’est pourquoi après l’établissement de l’état des lieux, vous devez vous renseigner sur les démarches à entreprendre auprès de la mairie de Paris ou de votre arrondissement. Sans oublier votre copropriété.
Pensez également à vous renseigner et à demander les aides de financement de rénovation auxquelles vous pouvez prétendre. En fait, cela vous permettra de limiter vos dépenses.
Passer à l’action
Une fois ces étapes terminées, il est désormais temps de passer à l’action. Ici, vous aurez le choix entre faire les travaux vous-même ou faire appel à des professionnels de la rénovation. Un dilemme de nombreux propriétaires.
Faire vous-même les travaux
Si vous voulez faire des économies, vous pouvez tenter de réaliser certains travaux de rénovation vous-même.
Dans ce cas, vous devez vous connaître et ne pas surestimer votre capacité à gérer des travaux. Certainement, vous réduirez fortement vos coûts si vous êtes capable de gérer directement certaines parties du chantier et de vous projeter.
Pour ce faire, commencez par une extension ou une amélioration d’un bien déjà rendu habitable. Cela vous permettra d’avoir de meilleures idées pour la suite des travaux.
Faire appel à des professionnels
Si vous n’êtes pas en mesure de réaliser vous-même les travaux ou en cas de doute, il est préférable de faire appel à des professionnels spécialisés. Que ce soit pour une rénovation complète ou partielle, faire appel à des professionnels représente des avantages considérables, notamment lors des grosses œuvres. Étant experts dans le domaine, ils peuvent, bien évidemment, vous conseiller, vous aider ou faire eux-mêmes les travaux en toute sécurité.
Leurs conseils vous seront précieux, surtout sur le choix des matériaux qui peuvent jouer sur vos factures à court ou long terme. N’ayez pas peur de prendre contact avec eux.