Comment se déroule la rénovation de la peinture d’une façade en crépi? 

peinture-facade

Il est vivement recommandé de peindre une façade en crépi pour mieux la protéger. En effet, la peinture ne permet pas uniquement d’embellir la structure. Elle joue un rôle essentiel dans la protection des murs. Toutefois, peindre du crépi est une tâche qui n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Si vous décidez de vous en occuper vous-mêmes, découvrez nos conseils pour la réussir. 

Assurez-vous d’avoir ce dont vous aurez besoin

Avant toute chose, il est essentiel d’avoir à portée de main les outils et matériaux indispensables à la réalisation des travaux. Il faudra de ce fait les rassembler sur le chantier afin d’éviter les va-et-vient. Si l’idéal est de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de peinture de façade en Suisse pour cette opération, sachez qu’en vous munissant des bons matériels vous pourriez réaliser un travail digne d’un professionnel. Pour cela, vous aurez besoin de peinture de façade acrylique ou de peinture minérale, d’un rouleau spécial crépi, de pinceaux, d’une taloche, d’un échafaudage ou d’une échelle, d’une bâche, d’un ruban adhésif de masquage et d’un nettoyeur haute pression.

Comme les travaux de peinture sont particulièrement salissants, il est essentiel de porter un équipement de protection. Ainsi, il faudra se munir de gants, de lunette de protection et d’une combinaison. 

Sur le même thème :   Comment faire la réparation d’une baie vitrée ?

Protégez votre chantier

Concrètement, cela signifie protéger les éléments qui environnent les supports à peindre. Ceci étant fait pour minimiser le temps de travail. Par conséquent, prenez le temps d’appliquer du ruban adhésif de masquage sur le cadre des portes et des fenêtres. Utilisez une bâche pour préserver les végétations, les objets et le sol des éclaboussures de peinture. Quant aux volets, n’hésitez pas à les démonter si vous le pouvez. D’ailleurs, c’est une occasion pour renouveler également leur peinture. 

Préparez la façade en crépi à la réception de la peinture

Avant la mise en œuvre de la peinture, il importe de remettre en état la façade en crépi. À cet effet, il faut procéder à son nettoyage. Pour éliminer les différentes salissures à sa surface, nous vous recommandons de confier son nettoyage à une entreprise de peinture de façade. En principe, la pulvérisation d’un traitement anti-mousse sur les murs est entreprise au cours de son intervention. 

Par ailleurs, il faut mettre fin aux problèmes qui affectent la façade en crépi. À ce titre, on procèdera à la réparation des joints de murs endommagés, au colmatage des fissures, si besoin est, au ravalement complet de la façade. Néanmoins, un diagnostic approfondi de la structure devra être effectué au préalable. Cela permettrait de mesurer l’ampleur des dégâts et de définir les travaux de réparation qu’il faudra entreprendre. Ici encore, le recours aux services d’un spécialiste en peinture de façade est préconisé. 

Sur le même thème :   Comment bien choisir son sèche-serviette électrique ?

Procédez à la peinture de votre façade en crépi 

Avant l’exécution des travaux de peintre, vérifiez les prévisions météorologiques. Pour permettre à la peinture de sécher correctement, la température extérieure ne devra être ni trop basse ni trop élevée. L’idéal est de les effectuer quand il ne fait pas mois de 10 °C. Veillez à ce que ces conditions soient remplies, car l’adhésion de la peinture à vos supports en dépend. 

Pour l’application de la peinture, il faudra utiliser un rouleau spécial. Ce dernier se compose majoritairement de caoutchouc. La peinture pour façade en crépi est en principe appliquée en deux couches. Entre ces dernières, il faudra observer un temps de séchage d’au moins 24 heures.