Extension maison: ce qu’il faut savoir sur l’administratif

5 conseils pour construire sa maison

Une extension maison bois peut être très flexible en terme de choix de style architectural, de finitions de façade, de forme et de volume, au moins du point de vue technique. Bien sur le projet doit respecter les dispositifs du PLU.

Toit plat, toit en pente, bardage en bois, en métal, en terre cuite ou enduit minéral pour ossature bois… Les possibilités sont nombreuses.

Avant d’imaginer ce que vous voulez, pourquoi pas voir ce qui a été déjà fait dans le passé?

Le dossier d’autorisation d’urbanisme

Le dossier d’autorisation d’urbanisme sera différente en fonction des particularités du projet et de la surface à construire. Il s’agira de déclaration préalable, ou de demande de Permis de construire;

de règle générale, le plus souvent une extension de moins de 40m2 est soumise à Déclaration préalable et au delà à une demande de Permis de construire. Ceci dit, il y a un tas d’exceptions et en fonction des particularités du projet, vous pouvez basculer plus vite vers la case Permis de construire.

Le meilleur moyen de savoir quelle autorisation demander est de vous rendre au service d’urbanisme et de poser la question en décrivant votre projet et en précisant l’adresse des travaux d’extension de maison projetés.

Sur le même thème :   Comment procéder au ravalement de façade d’un restaurant

L’étude technique avant la réalisation des travaux

L’étude technique est une étape importante. Elle doit être débuté en parallèle avec la conception architecturale du projet d’extension maison bois pour s’assurer que les deux aspects sont cohérents l’un avec l’autre. L’étude technique peut ensuite être continué pendant la période d’instruction de l’autorisation d’urbanisme. L’étude technique concerne des aspects comme:

  • le type de fondation et d’assise de l’extension au sol
  • dimensionnement des éléments de structure de l’ossature bois et étude de charpente
  • éventuelle pose de linteau et travaux pour faire le lien entre la maison ancienne et son extension en bois, étude de la descente des charges
  • détails techniques singulier

Maîtrise des coûts pour un projet d’extension maison bois

Maîtriser les coûts de la construction est un art complexe. Il implique une rigueur tout au long de l’étude et de la réalisation:

  • établir un cahier des charges et le respecter
  • ne pas s’éparpiller, ne pas changer les demandes ni le niveau de prestation
  • établir un cadre précis pour la réalisation des travaux auprès des entreprises au préalable- début et fin de chantier
  • comparer les devis des entreprises avec soin. On réalise plus d’économies en s’assurant que le devis est bien fait , complet et transparent qu’en choisissant l’entreprise la moins chère
Sur le même thème :   Guide pour choisir entre charpente bois ou charpente métal en 2021

Appel d’offre pour trouver des entreprises pour la construction d’extension de maison

L’appel d’offre doit être préparé avec soin, grâce à un dossier de consultation des entreprises. celui ci décrit e projet en détail:

  • plan de niveaux
  • plan de façades
  • plan de masse
  • coupe sur l ‘ extension, la construction existante et le terrain
  • plan des plafonds
  • croquis d’intérieur et insertion dans le site
  • détails singulier et mise en oeuvre
  • descriptif quantitatif estimatif

Ces éléments vont servir de base pour les entreprises qui vont répondre à l’appel d’offre dans toutes les villes de France comme Paris, Lyon , Lille, Strasbourg, Nantes …

Un chantier bien planifié est un chantier avec moins de nuisances!

On ne l’aura jamais assez répété! Planifier un chantier, ce n’est pas le planifier dans votre tête, comme vous l’avez rêvé. Ceci est un souhait, pas un plan!

Pour planifier le chantier il convient d’en parler avec les professionnels qui vont être chargés de sa réalisation, idéalement tous en même temps et au même endroit.

Il faudra lister les tâches à réaliser par chacun, prévoir une durée pour chaque tâche ( et c’est l’entreprise qui réalise la tâche qui saura le mieux combien de temps il lui faut, autant être réaliste), et déterminer qui commence et termine quand.

Sur le même thème :   Tous travaux d’électricité avec une entreprise spécialisée à Bruxelles

En cas de besoin de mises à jour et modification, ne pas oublier de mettre chaque intervenant au courant.

Pendant les travaux, il faudra être présent, vérifier, relancer, rappeler. Ca s’appelle L’ordonnancement et pilotage de chantier.

Vous voulez faire appel un constructeur d’extension de maison alors cliquez-ici