Installer des canalisations enterrées, tout savoir

canalisations enterrees

Vous planifiez d’installer des canalisations enterrées pour votre habitation ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils pour mener à bien votre installation et tout savoir sur le sujet.

Consulter le sommaire

Anticiper les travaux

Respecter la législation

Avant de faire quoi que ce soit, il faut anticiper les travaux, et cela commence par le respect des lois. Les canalisations ne peuvent pas être enterrées partout. Il est interdit de les faire passer : sous les bordures et les caniveaux, dans les égouts et sous un bâtiment.

Les tuyaux doivent être enterrés dans un sol stable et solide comme le sable, et à au moins 50 cm de profondeur. Ils doivent aussi porter le sigle NF.

En ce qui concerne les autres ouvrages à proximité, là aussi des règles doivent être appliquées. Les canalisations qui se croisent doivent être espacées d’au moins 5 cm, et d’au moins 20 cm s’il s’agit de canalisations électriques. Les canalisations de gaz doivent être au-dessus des autres et espacées de 20 cm également.

Enfin, les types de tuyaux doivent être plus ou moins protégés selon leur type. Pour l’acier, il faut une protection extérieure anti-corrosion. Le cuivre doit être protégé par un fourreau idéalement, sauf si le tuyau est posé sur du sable. Quant au polyéthylène, la partie située à 1 mètre d’un bâtiment doit être faite de métal.

Concevoir un plan de conception du réseau

Après avoir pris connaissance des réglementations en vigueur, il faut dresser un plan de la conception du réseau. C’est un plan qui répertorie les différentes canalisations du réseau. Il faut donc s’y fier pour creuser les tranchées et installer les canalisations. C’est aussi à ce moment-là que le spécialiste chargé de l’installation devra prendre en compte les règles à respecter.

Creuser la tranchée et choisir la profondeur

Lorsque vous savez où réaliser les travaux pour installer les canalisations sous terre, il faut disposer du bon matériel. Louer une pelleteuse est un très bon moyen pour y parvenir. Il est aussi possible d’utiliser une mini-pelle, très maniable. Mais avant de creuser, il faut s’assurer qu’aucun obstacle ne soit présent. Il peut s’agir de plantes, de cailloux, ou même de canalisations. D’où l’utilité du plan de conception réseau.

Une fois que vous avez le matériel pour creuser, il faut s’assurer de le faire dans les règles. Il faut respecter une profondeur minimale de 50 cm. Attention, pour les canalisations d’eau il faut respecter une profondeur de 100 cm au minimum. Il faut préférer également une tranchée rectiligne pour faciliter l’installation. Vous pouvez vous référer au plan de conception réseau encore une fois pour vérifier si cela est possible.

Installation des canalisations enterrées

Après la réalisation de la tranchée, il est temps de passer à l’installation des canalisations. L’assise des canalisations est un point fondamental. Elle permet à la tuyauterie d’éviter le poinçonnage, soit sur son revêtement, soit directement sur elle. Pour la mettre en place, il est possible de placer les tuyauteries sur un fond de fouille stable. Le fond de fouille est le niveau le plus bas de la tranchée.

Une fois que les canalisations sont bien placées, il faut procéder au remblayage. Cette méthode utilise des matériaux fins comme le sable ou la terre épierrée. Attention, il faut que cette couche fasse 20 cm d’épaisseur. Pour terminer, il faut recouvrir les matériaux par une couche de terre le plus souvent.

Lorsque vous avez correctement installé les canalisations sous terre, il faut les vérifier. Ce contrôle est nécessaire avant toute utilisation pour éviter les potentiels problèmes.

 

Donc si vous souhaitez installer des canalisations enterrées, il faut procéder par étape. Tout d’abord, connaître les lois en vigueur et dresser un plan de conception réseau pour connaître le terrain. Il faut ensuite creuser la tranchée et procéder à l’installation de la tuyauterie. Attention chaque étape a ses propres phases.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut