Pourquoi faut-il faire une étude géotechnique avant un projet de construction ?

étude géotechnique

Pour garantir la pérennité d’une construction, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Certains constructeurs se focalisent simplement sur les matériaux à utiliser. Mais cela ne suffit pas. Avant d’investir dans un projet de construction, il est fortement conseillé de réaliser une étude géotechnique. Mais pour quelles raisons faut-il faire cette étude avant de débuter le projet ?

Analyser les caractéristiques du sous-sol du site

L’étude de sol n’est pas obligatoire. Cependant, elle est essentielle. En effet, elle permet aux constructeurs d’obtenir toutes les informations indispensables pour la réalisation du chantier. L’étude géotechnique fournit des informations sur :

  • les types du sol en place ;
  • la catégorie d’emplacement sismique ;
  • la capacité portante du sol ;
  • la profondeur du roc ;
  • la stabilité générale du site.

A travers les caractéristiques du sous-sol, les ingénieurs évaluent la faisabilité technique et financière de votre projet. Ces informations leur permettent aussi de savoir le type de fondation le mieux adapté ainsi que les matériaux idéaux. Vous pouvez en savoir plus sur l’étude et contrôle géotechnique en suivant ce lien. Vous y découvrirez aussi plus d’informations sur les missions des géotechniciens.

Prévenir les mauvaises surprises en phase du projet

Les imprévus peuvent rendre votre projet de construction plus coûteux. C’est le cas par exemple pour un affaissement du terrain, un remblai non prévu ou un retard de construction. Or, la réalisation d’une étude géotechnique vous permet d’éviter ces situations et de mieux gérer les dépenses pour la réalisation du projet.

Sur le même thème :   Comment choisir un conteneur de chantier pour vos travaux dans la Gironde (33)?

A travers cette étude, les géotechniciens peuvent alors détecter les risques de géotechnique. Parmi ces derniers, il y a le retrait et le gonflement des argiles, les glissements de terrain, et les cavités souterraines. Si ces risques ne sont pas détectés, ils peuvent engendrer des lourds dégâts. La fissuration de la structure, la rupture de canalisations, les décollements des dallages, et l’effondrement du sol en surface sont parmi ces dégâts. En plus, ces risques peuvent entraîner d’importants surcoûts et même l’arrêt du travail. D’où la nécessité de procéder à l’étude et contrôle géotechnique avant de commencer le projet.

Garantir la solidité de la construction

En réalisant l’étude de sol, les ingénieurs connaissent alors le type de travaux à réaliser sur le terrain. Ils vous proposent la meilleure solution pour votre projet et selon votre budget. Ils utilisent les matériaux adéquats pour garantir la durabilité de la construction. Une telle intervention assure la solidité du travail.

En outre, cette étude vous offre l’opportunité de bénéficier d’une assurance en cas de désordre qui touche l’ouvrage. Cette assurance est valide dans les 10 ans qui suivent la construction. Au cas où des désordres apparaîtraient, le géotechnicien détermine les causes. Le type de réparation à réaliser dépend des sinistres observés.

Sur le même thème :   Quel est le coût horaire d’un maçon ? Prix travaux maçonnerie

Bref, l’étude géotechnique est indispensable pour prévenir les risques relatifs au sol. Mais cette étude doit être réalisée par un géotechnicien expert. Celui-ci propose un service de bon rapport qualité-prix. Il n’y a pas de barème de tarif concernant une telle prestation. Il est en fonction de plusieurs facteurs.