Comment réparer une horloge murale à mouvement quartz

0
17
comment réparer une horloge

Guide de réparation d’une horloge murale à mouvement quartz

Disponibles dans une grande variété de styles, de formes et de couleurs, les horloges murales fonctionnant avec un mouvement quartz constituent la meilleure option de « garde-temps »à des prix très abordables. Il est facile d’équiper toutes les pièces de la maison ou du bureau. Cependant, comme tout objet impliquant des mouvements mécaniques, elles ne sont pas exemptées de la nécessité de passer par la case réparation, ce qui peut facilement être fait avec un peu de connaissance et de patience.

Quelles sont les réparations de base qui peuvent être effectuées ?

Changer la batterie

Le premier problème et le plus facile à résoudre est lorsque les aiguilles ne tournent plus en raison de la source d’alimentation. Pour résoudre ce problème il faut changer la pile et nettoyer la zone où elle est installée.

Pour ce faire, il faut :

  • Ouvrir le compartiment des piles qui se trouve à l’arrière de l’horloge, c’est la petite boite noire qu’on appelle le « mouvement ».
  • Retirer la pile usagée qui ne fonctionne visiblement plus en soulevant une de ses extrémités avec vos doigts.
  • Nettoyer les bornes du compartiment en faisant bien attention d’éliminer toute trace de corrosion en utilisant un coton-tige humide.
  • Pour finir, essuyer les bornes à l’aide d’un chiffon propre ou d’un essuie-tout puis insérer une nouvelle pile en respectant bien les côtés + et -.

Ajuster les aiguilles

Les aiguilles d’une horloge peuvent aussi avoir besoin d’être ajustées au fil du temps pour un certain nombre de raisons.

Si votre horloge tourne lentement, les aiguilles peuvent se toucher et devront être réajustées pour fonctionner correctement à nouveau. Pour réduire le frottement, il faut retirer délicatement le plastron de l’horloge (si ce n’est pas une horloge ouverte). Ensuite, si les aiguilles de l’horloge se touchent, éloignez-les doucement l’une de l’autre. Faites attention à ne pas trop les plier, il faut les plier juste assez pour qu’elles ne se touchent pas lors des croisements.

Une autre raison expliquant les problèmes de mouvements des aiguilles pourrait être que l’écrou hexagonal au centre est trop serré. Dans ce cas il faudra le desserrer directement à l’aide de vos doigts.

Changer le mouvement

Dans le dernier cas, c’est le mouvement qui ne marche plus. Il faudra alors le changer, pour ce faire il faut mettre à nu l’horloge en ouvrant le plastron puis en retirant dans l’ordre : l’aiguille des secondes, l’aiguille des minutes et l’aiguille des heures. Une fois que cela est fait vous allez pouvoir retirer le mouvement situé à l’arrière de l’horloge. Installez simplement le nouveau mouvement en effectuant ces étapes dans le sens contraire. Veillez à bien respecter l’ordre des aiguilles lors de l’installation.

 

Où puis-je trouver des pièces de rechange ?

Les pièces de rechange pour horloges à quartz peuvent être trouvées dans la plupart des ateliers de réparation de montres et d’horlogerie et sur divers sites internes. Lors de la recherche de pièces de rechange, prenez soin de vérifier le type de mouvement de votre horloge. Il est possible de trouver des aiguilles et des mouvements bien que les deux soient souvent vendus ensemble.

Quels problèmes ne valent pas la peine d’être réglés ?

Bien que la plupart des problèmes qu’une horloge murale avec un mouvement quartz peut rencontrer peuvent être résolus sans trop de soucis ou d’argent, certains ne valent tout simplement pas la peine d’être réparés et pour lesquels il est préférable de remplacer directement l’horloge. Si vous constatez que votre horloge est souvent à la mauvaise heure, même après avoir replacé ses aiguilles, que vos aiguilles sont pliées au-delà de toute réparation envisageable ou que le plastron qui recouvre votre cadran est rayé ou endommagé, il vaut généralement mieux acheter un nouveau modèle. Horloge Factory propose justement des horloges murales de qualité qui durent dans le temps.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici