Les indispensables à avoir dans une chambre à coucher

0
324
chambre a coucher

Besoin de transformer votre chambre à coucher en un cocon reposant ? Adopter les ameublements et accessoires indispensables pour votre confort. 

La literie 

L’association matelas sommier constitue la base de votre literie. C’est elle qui va vous procurer un bon sommeil réparateur. Les dimensions standard d’un lit pour une personne est de 90×190 cm. Pour deux personnes, c’est 140×190 cm. Mais il est beaucoup plus agréable de dormir sur un lit plus spacieux. C’est pour cette raison que le matelas-180×200 cm ou king size fut inventé. C’est le must have pour la chambre parentale. Il procure beaucoup d’avantages. 

Le matelas 180×200 permet de dormir sans se gêner mutuellement avec celui qui partage son lit. C’est d’autant plus commode si le matelas offre une meilleure indépendance de couchage. Il offre assez de place pour des activités autres que dormir. Il est suffisamment large pour la lecture. Toute la famille peut s’y réunir pour regarder un film ou une série. Les enfants peuvent aussi y passer quelques moments avec leur parent avant de rejoindre leur chambre. Et ce, sans oublier qu’il vous permet de dormir dans toutes les positions favorables pour votre sommeil et votre dos. 

Les oreillers 

Un bon oreiller vous aide à améliorer votre qualité de sommeil. Mais si celui-ci n’est pas adapté, vous pourriez être victime de torticolis, de douleurs ou de tensions dans le dos. Aussi, choisissez-le avec soin, en tenant compte de votre morphologie, de votre position pour dormir et de votre âge. Si possible, testez les oreillers avant de l’acheter. À noter que les oreillers ne sont pas recommandés si vous dormez sur le ventre. C’est pour permettre à vos vertèbres de rester bien alignées et de ne pas mettre votre trachée sous tension. 

Que vous dormiez avec ou sans oreiller, considérer toujours cet accessoire comme un objet qui embellit votre chambre. Aussi, choisissez-le avec goût et en fonction de votre style de décoration intérieure. Assurez-vous d’en avoir en quantité suffisante, et n’oubliez pas les oreillers pour le repos. Ce sont des coussins beaucoup plus grands et de forme carrée. Ils maintiennent confortablement la tête et le haut du corps en position assise. 

Les linges de lit et les rideaux 

8 heures par nuit minimum. C’est le nombre d’heures de sommeil recommandé pour être en bonne santé. C’est aussi le nombre d’heures que vous passez entre vos draps et vos couvertures. Aussi, il est important de choisir couette, housse de couette, drap-housse et drap plat avec un soin particulier. Assurez-vous d’avoir un tissu rafraîchissant pendant l’été et réchauffant en période hivernale. Vos linges de lit doivent être respirant, isolant thermique et hypoallergéniques. Préférez les étoffes naturelles comme lin, le coton, la soie et la percale de coton. 

Les rideaux habillent les fenêtres et les baies vitrées avec élégance. Pour une chambre à coucher cosy, optez pour des rideaux occultants qui vous procurent un espace sombre pour la nuit. Veillez à ce que leurs couleurs créent une ambiance agréable dans la pièce. Vous pouvez aussi ajouter une descente de lit dans votre chambre afin de bénéficier d’une douceur réconfortante au réveil.  

Le mobilier et accessoire 

L’ameublement de la chambre à coucher doit se résumer à l’essentiel. Il ne faut pas surcharger la pièce, et il faut laisser un espace pour circuler autour du lit. Ce qu’il vous faut, c’est une table de chevet et une commode ou un dressing pour les vêtements. Votre meuble de rangement doit être placé à une distance suffisante de matelas sommier pour éviter la sensation d’oppression. Privilégiez un mobilier aux lignes épurées. 

Ajoutez un canapé et beaucoup de coussins si la taille de votre chambre le permet. Celui-ci vous sera toujours utile. Par contre, évitez un meuble TV et la télévision qui va avec lui. Ce n’est jamais bon pour le sommeil. Pour parfaire le tout, ajoutez un bon éclairage. L’idéal est d’avoir une suspension au milieu de la pièce et un éclairage de confort sur la tête de lit ou sur la table de nuit.  

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici