Climatiseur ou ventilateur : quelle est la meilleure option ?

0
84

Transpiration, peau qui picote et déshydratation : dites bonjour à dame Chaleur. Pour lutter efficacement contre celle-ci, la technologie vous permet d’équiper votre cadre de vie avec des appareils pour vous rafraîchir. Entre climatisation et ventilateur, quel est le meilleur parti pour rester au frais ?

Climatisation : avantages et inconvénients

Climatiseur, Ac, CoolLe climatiseur fonctionne comme une pompe à chaleur. Il aspire l’air ambiant et le transforme en air frais qu’il redistribue dans la pièce. Son installation demande une analyse de l’isolation du bâtiment à équiper, mais aussi des conditions climatiques de la région où il se trouve. Par exemple, opter pour une climatisation la Rochelle peut paraître assez extravagant compte tenu du climat dans le Poitou, surtout si l’emplacement est plutôt ouvert. Il existe deux grands types de climatiseurs aux spécificités distinctes : les monoblocs et les splits.  

Composé d’une seule unité, le climatiseur monobloc est l’option la plus simple et la plus économique. L’installation de ce climatiseur est facile, car elle ne requiert pas de travaux particuliers. L’entretien de cet appareil est peu couteux et est réalisable à domicile. Cependant, le climatiseur monobloc est relativement bruyant. Il nécessite une ouverture vers l’extérieur et n’est approprié que sur une étendue assez réduite et dans les petits espaces (30 mètres carrés maximum). Il se décline sous deux formes : le monobloc fixe et le monobloc mobile. Le monobloc mobile est très pratique pour une utilisation un peu partout dans la maison. En revanche, le monobloc fixe est à encastrer à un endroit précis, mais pour de meilleures performances.

Le climatiseur split est composé d’au moins deux entités, l’une placée à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Il couvre des pièces beaucoup plus grandes que le monobloc. La climatisation split est aussi beaucoup moins bruyante et plus discrète que l’option monobloc, le tout sans avoir besoin d’ouverture vers l’extérieur. Malgré ses qualités, le split requiert une installation par un spécialiste et parfois, des travaux. Il revient cher à l’achat, et l’énergie qu’il consomme est plutôt conséquente.

Ventilateur : qualités et désavantages

Ventilateur, Électronique, IndonésieLe ventilateur rafraichit en brassant l’air déjà présent dans la pièce sans impacter la température. Des fonctions supplémentaires sont disponibles pour améliorer les capacités du ventilateur : brumisation, ionisation, etc.

Très pratique en vertu de sa grande mobilité, le ventilateur est peu cher et consomme nettement moins d’énergie qu’un climatiseur. Il est plutôt silencieux et ne demande que peu d’entretien. Il donne une sensation d’air naturel, car il n’impacte pas le taux d’humidité dans la pièce.

Bémol du ventilateur, il est composé d’éléments moteurs qui produisent de la chaleur supplémentaire. La sensation de fraicheur qu’il procure est temporaire et limitée au rayon d’action restreint de l’appareil. Il ne renouvelle pas l’air et nécessite donc une ouverture pour faire circuler de l’air pur.

En définitive, on retiendra que le choix de l’un ou l’autre dépendra de vos besoins. La climatisation est un investissement qui ne pourra être qualifié de profitable qu’en fonction du nombre de fois qu’elle est utilisée par an. Elle est donc mieux adaptée aux régions chaudes. De plus, un climatiseur est plus bénéfique dans les grandes habitations, en raison de sa zone d’action relativement large.

Le ventilateur sera l’option la plus pratique pour se rafraichir occasionnellement. Il est mieux indiqué pour un usage personnel et pour les temps de chaleur peu fréquents. Il est plus adéquat à des espaces restreints comme les studios et les appartements.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici