Avez-vous aussi opté pour les plaquettes de parement ?

0
63

Composée de lames de différentes épaisseurs et dimensions qui sont collées sur un mur, la plaquette de parement est un élément de décoration intérieure et extérieure à part entière. Vous souhaitez apporter de la chaleur et du charme à votre intérieur, ou plutôt singularise votre décor extérieur ? Les plaquettes de parement mural en bois et en pierre sont le choix idéal.

Qu’est-ce qu’une plaquette de parement ?

Un peu comme du papier peint ou de la peinture, la plaquette de parement est un revêtement mural qui permet de décorer un mur intérieur ou extérieur, en lui donnant l’apparence d’un mur en pierre ou en briques. Ce revêtement mural adopte un certain relief qui vise à donner une toute nouvelle apparence à votre mur. Comme vous pourrez le constater sur plaquette-de-parement.fr, il existe de nombreux types de plaquettes de parement : bois, brique/brique rouge, pierre/pierre naturelle, terre cuite, béton et plâtre.

Quels sont les avantages à utiliser des plaquettes de parement ?

Plusieurs avantages s’offrent à vous lorsque vous décidez de parer vos murs de ces plaquettes. En voici quelques détails :

  • les plaquettes de parement sont extrêmement faciles à poser et peuvent demander moins d’effort que de poser du papier peint ou de faire de la peinture murale. En général, elles ont l’avantage d’être durables et résistantes. Si vous avez une pièce humide, il peut toutefois être conseillé d’appliquer un traitement hydrofuge pour éviter le décollement des plaquettes. Du béton à la pierre naturelle en passant par le bois ou encore le plâtre, les plaquettes de parement se déclinent en de nombreux aspects et imitent toutes sortes de matériaux ;
  • contrairement au papier peint, la plaquette de parement change radicalement le mur et peut ainsi transformer une simple cloison en un véritable mur en briques pleines. Il est donc clair que ce matériau fera son effet quand il s’agira de changer le décor de vos pièces et d’impressionner l’entourage.

Comment s’effectue la pose des plaquettes de parement ?

Avant de procéder à la pose des plaquettes, il est bienséant de se rassurer d’avoir tous les outils requis à sa disposition. Les outils les plus essentiels pour ce job sont : une spatule, une éponge, une scie, des joints, un niveau, une poche à douille. Une fois rassurés, vous pouvez commencer à déballer et trier les plaquettes. Ouvrez donc et dispersez-les sur le sol. Retirez celles qui présentent des imperfections ou des irrégularités du lot général : vous allez pouvoir les utiliser pour les découpes.

La prochaine étape consistera à préparer le mur en retirant les prises et les interrupteurs. Gardez à l’esprit qu’il est indispensable que le support soit propre et que la surface soit plane pour recevoir les plaquettes de parement. Pour satisfaire cette condition, vous devez retirer l’ancien revêtement, poncer les irrégularités et lessiver le mur pour que les plaquettes puissent tenir. Une fois fait, il faudra maintenant poser les plaquettes de bas en haut :

  • enduisez le dos de la première plaquette avec la colle à l’aide de la spatule ;
  • commencez par les poser dans un angle bas du mur en laissant 5 mm au bas du sol ;
  • appuyez fermement pour garantir une bonne adhérence ;
  • collez les plaquettes suivantes de la même manière, en prenant soin de laisser un espace suffisant pour les joints ;
  • procédez ainsi de suite, ligne par ligne, de bas en haut, en vous aidant du niveau à bulle.

Et c’est fait ! Votre mur exhibe désormais une toute nouvelle apparence !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici