Comment entretenir l’évacuation de sa toiture industrielle ?

evacuation-toiture

Alors que l’hiver s’installe bientôt sur la France, amenant avec lui ses froids saisonniers et autres intempéries, il est peut-être temps pour vous de faire un point sur l’état de votre toiture afin d’anticiper au mieux les risques de dégradation, plus que fréquents en cette période de l’année. Pour les complexes industriels, l’attention apportée doit être on ne peut plus soutenue, puisqu’une toiture dégradée pourrait bien provoquer des sinistres paralysant votre activité commerciale. Un entretien en bonne et due forme de votre réseau d’évacuation reste l’un des éléments clés à prendre en compte lors de la révision de votre toit. Mais comment entretenir l’évacuation de sa toiture industrielle selon les règles ?

Votre système d’évacuation, au service de l’étanchéité de votre toit industriel

De concert avec votre gouttière, les tuyaux en PVC reliés à votre toiture constituent l’essentiel de votre système de drainage. Ils favorisent notamment la bonne évacuation des eaux pluviales et luttent contre les risques de stagnation, pouvant dégrader votre toiture et provoquer l’apparition de mousses sur le toit de votre bâtiment d’entreprise. Ces contraintes ne doivent pas être négligées puisqu’elles peuvent rapidement nuire à la bonne isolation de votre complexe industriel (situation peu enviable en considération de l’arrivée des froids hivernaux), voire provoquer un dégât des eaux au sein de l’établissement. Par ailleurs, l’autre rôle majeur de vos tuyaux de descente est de protéger au mieux vos façades. Véritable chainon entre votre gouttière et votre réseau d’évacuation, ils font aussi office de bouclier contre les risques de ruissèlement en tout genre.

Entretenir son système d’évacuation de façon optimale

S’ils disposent d’une étanchéité optimale, les tuyaux PVC sont aussi connus pour leur durée de vie limitée. Ils doivent donc être scrutés avec une attention particulière. Le siphon de toiture est, à titre d’exemple, l’un des éléments en PVC particulièrement fragile. Un professionnel agréé sera en capacité d’entretenir une toiture industrielle dégradée et de diagnostiquer l’état de votre système d’évacuation des eaux pluviales. Grâce aux lignes de vie à câble et autres systèmes anti-chute à sa disposition, ce dernier pourra procéder à des actions d’entretien en hauteur comme le débouchage des évacuations ou encore le démoussage de votre toiture industrielle. Si vous souhaitez la rénover, il pourra également vous orienter vers le type de tuyau PVC à privilégier en considération du toit que vous possédez (tuyaux rigides ou semi-rigides). De votre côté, prendre le réflexe d’observer l’état de ses tuyaux et de son toit vous assurera de retarder au maximum la prochaine rénovation d’un professionnel de la toiture. En effet, l’intervention d’un spécialiste ne doit pas vous empêcher d’en prendre soin vous-même.

Nous vous conseillons d’ailleurs de suivre ces quelques bonnes pratiques pour entretenir vos évacuations :

  • Vérifier l’état des tuyaux, notamment en cas de fortes pluies ou de vent afin de prévenir l’apparition de fuites
  • Nettoyer régulièrement les gouttières et les descentes d’eau avec une éponge ou un chiffon adapté
  • Déboucher les canalisations encombrées à l’aide d’un nettoyeur haute pression
  • Si la toiture est accessible sans risque, nettoyer et rincer le siphon pour éviter l’eau stagnante
  • Utiliser des produits d’entretien de qualité

Vous savez dorénavant tout en matière d’entretien de l’évacuation de votre toit industriel. Contentez-vous d’effectuer vous-même les interventions sans risques et subordonnez les missions plus périlleuses à une professionnel qualifié pour un résultat optimal.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut