Comment gérer les fuites d’eau quand ça vous arrive ?

Voici quelques conseils et indications pour agir rapidement et efficacement lorsque vous vous retrouvez confronté à une fuite d’eau dans votre habitation. En cas de problème, faire appel à votre plombier peut s’avérer nécessaire.

Consulter le sommaire

Que faire ?

S’occuper de l’électricité

La première des choses à faire quand la fuite d’eau est considérable, c’est de couper très rapidement l’électricité. Il s’agit d’une question de sécurité, car les risques d’électrocution sont bien réels. Il s’agit aussi de protéger son équipement : de nombreux courts-circuits peuvent en effet être occasionnés et causer des dégâts sur vos différents appareils. Contactez votre plombier le plus proche de votre domicile.

Arrêter la dispersion de l’eau

L’urgence qui succède à celle de la coupure de l’électricité est de limiter la dispersion de l’eau dans votre maison. Pour cela, servez-vous d’un tissu, d’une serpillère ou d’un chiffon. Il faudra l’attacher au tuyau, à l’endroit où est localisée la fuite. Votre plombier est un expert qui a de l’expérience, il vient à votre domicile en cas de problème de tuyauterie. Cette action ne stoppera pas complètement la fuite, mais elle présente l’avantage de réduire le débit de l’eau, tout en réduisant aussi les angles de dispersion des jets d’eau. Il vous sera ensuite plus simple de recueillir l’eau dans un seau. Dans le cas où il n’y a pas de seau à portée de main, un sac-poubelle de grande taille peut se révéler très utile pour vous aider à recueillir l’eau. Aidez-vous de tout ce qui peut servir à écoper avec rapidité. L’usage d’une pelle à poussière par exemple peut se révéler très pratique. Vous pouvez appeler votre plombier à tout moment pour des dommages de votre réseau de canalisation rapidement.

Mettre vos affaires hors d’atteinte

Afin de les protéger contre une infiltration de l’eau, il faut penser à ranger très vite tout ce qui peut être altéré par l’eau : les meubles en bois, les livres, certains appareils électroménagers… Après avoir stoppé la fuite, il faudra ensuite nettoyer et sécher ce qui doit l’être. Il est opportun d’appeler votre plombier pour vous dépanner 24H24.

Retrouver le robinet principal de votre maison et le fermer

Une fois le débit réduit, il s’agira ensuite de localiser le robinet principal de la maison ou de l’appartement afin de couper l’arrivée d’eau.

  • Dans les appartements, ce robinet se trouve la plupart du temps à proximité de l’évier. Il peut aussi simplement se situer dans les toilettes, ou près du compteur d’eau.
  • Dans les maisons, le robinet principal est par contre très souvent localisé dans les garages. On le retrouve à quelques dizaines de centimètres du sol contre un mur, ou carrément à l’extérieur de l’habitation. Dans ce dernier cas, il se trouve sous terre, et il sera nécessaire d’ouvrir un couvercle de protection pour y accéder.

Il suffira ensuite de fermer le robinet principal. Faites confiance aux prestations des techniciens plombiers de votre quartier .

Pour ne pas perdre de temps en cas de fuite, il est conseillé de repérer le robinet général de la maison où l’on vit avant d’avoir à gérer une fuite d’eau. Il est aussi conseillé d’aviser tous les habitants de la maison de l’emplacement de ce robinet. Notre société de plomberie détient l’équipe des meilleurs artisans plombiers franciliens. Votre plombier professionnel est susceptible de réaliser des travaux de plomberie vite et dans les meilleures conditions.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut