Comment isoler la tuyauterie ?

comment isoler la tuyauterie

Les tuyaux qui relient cet endroit aux autres points de consommations sont donc eux aussi « froids ». Dans ce cas de figure, l’énergie consommée est plus élevée et les dépenses d’eau plus grandes, car il faut laisser s’écouler une grande quantité d’eau avant d’obtenir de l’eau chaude. Appelez plombier . Joignables tous les jours et toutes les nuits 24h/24 et 7j/7. C’est dans cette optique qu’il est utile, voire nécessaire d’isoler la tuyauterie des endroits à basse température. En outre, isoler les tuyaux peut aider à réduire les bruits causés par les canalisations. Il existe différents procédés qui permettent d’isoler les conduites des locaux non chauffés. On distingue l’isolation phonique et l’isolation thermique.

Votre plombier est un technicien qui a de l’expérience, il vient rapidement à votre domicile pour des soucis de tuyauterie.

Isolation phonique

Elle permet de réduire le bruit occasionné par des conduites d’eau de chauffage sanitaire. Pour ce faire, il est recommandé en premier lieu de réduire la pression d’eau. Contactez votre plombier pour tous travaux de dépannage et de réparation d’urgence. L’eau transitant par le circuit sanitaire est probablement soumise à une forte pression. Ensuite, il faut s’assurer d’avoir des pièces anti-vibration. À ce niveau, le bon geste serait d’opter pour l’achat de colliers de fixation dotés de mousse et de procéder à un changement de colliers de fixation en dévissant l’ancien pour ensuite visser le nouveau collier. L’utilisation de caoutchouc en complément des colliers préalablement en place peut également contribuer à réduire le bruit. Enfin, les dernières opérations d’insonorisation de la tuyauterie consistent à faire une purge du circuit de chauffage et à remplir la gaine dans laquelle se trouvent les tuyaux de laine minérale. Il est vivement opportun de joindre votre plombier pour vous dépanner 24H24.

Sur le même thème :   Quels conseils pour déboucher une évacuation de machine à laver ?

Isolation thermique de la tuyauterie

Isoler la tuyauterie dans ce cas peut servir à éviter les températures extrêmes dans les canalisations. Pour effectuer cette tâche, il faut d’abord s’assurer de posséder des manchons. Ce sont les pièces qui permettent d’isoler les tuyaux; elles sont de différentes sortes : manchons à crans, à glissière, à adhésifs ou encore à coller. Les diamètres et les longueurs des manchons varient et sont fonction de la configuration des tuyaux. Ensuite, il est recommandé de vérifier l’état de la tuyauterie en la nettoyant à l’aide d’un chiffon afin de s’assurer de l’inexistence d’une éventuelle fuite d’eau. Vous pouvez avoir confiance dans les services des techniciens plombiers de proximité .

L’étape suivante est la pose des manchons. Cette opération diffère en fonction du genre de manchon à disposition. Dans le cas où l’on possède des manchons à coller, s’assurer que l’on dispose d’une colle adaptée. Les manchons sont posés par-dessus les colliers de fixation.

Notre société de plomberie est entourée des meilleurs plombiers spécialistes de la région parisienne. Votre plombier spécialiste est capable de réaliser des travaux de plomberie le plus rapidement possible et dans de bonnes dispositions.

Après avoir posé les manchons, il faut veiller à ce qu’ils soient bien mis en place. Pour s’assurer qu’ils sont bien ajustés, il conviendra de les fixer avec de l’adhésif. Cela permet d’éviter que l’air circule rapidement, et donc de faire des économies d’énergie. Il est conseillé de boucher les extrémités des manchons susceptibles de laisser passer l’air.

Sur le même thème :   Quelles sont les règlementations concernant le chauffage et les dérivés ?

Par ailleurs, il est important de choisir les manchons à utiliser en fonction du diamètre des tuyaux du circuit de chauffage. Les manchons possèdent une caractéristique appelée « conductivité thermique » illustrée par la lettre grecque lambda. C’est cette conductivité thermique qui détermine la qualité de l’isolation réalisée. Pour des tuyaux plus grands, il faut privilégier des manchons plus épais. Dans les cas où il n’est pas possible de recourir à l’utilisation de manchons, il est préférable d’utiliser une bande calorifique. Votre plombier est un technicien de référence, il intervient prioritairement en cas de problème de plomberie.