Comment réparer une fuite d’eau sous le carrelage ?

0
109
réparer une fuite d'eau sous le carrelage

Des traces d’humidité sur le carrelage, l’apparition de moisissures, un échappement de mauvaises odeurs dans la maison, une augmentation soudaine de votre facture​ … ce sont les signes de la présence de fuite d’eau sous le carrelage. Dans ce cas, il faut agir au plus vite afin de réduire les dégâts.

Fuite d’eau sous carrelage : quelles sont les principales causes ?

Les fuites d’eau sous le carrelage lorsqu’il y a un problème au niveau de la canalisation souterraine. Cela est peut-être à une incompatibilité du sol avec les tuyaux en cuivre qui provoque une réaction chimique assez néfaste. Un autre problème est le faut que les tuyaux ont tendance à toucher tous les circuits électrique ou les circuits de chauffage. Cela peut être dû à la vétusté des canalisations sous le carrelage. Face à ce genre de situation, il faut effectuer un diagnostic canalisation 91.

Fuite d’eau sous carrelage : les techniques pour détecter et réparer

Avant de songer à réparer une fuite sous carrelage, il faut trouver l’origine et la source précise du problème. Dans ce cas, il faut faire usage des méthodes de recherche sans casse. Cela consiste à utiliser des outils spécifiques pour repérer la fuite assez rapidement sans endommager la surface du carrelage.

L’électroacoustique

Cette technique est basée sur l’usage d’un appareil d’écoute spécifique servant à déceler et enregistrer les vibrations et les sonorités émis par l’eau qui s’échappe des tuyaux défectueux. Cette technologie permet de se rendre compte de la présence de la fuite d’eau sans endommager le carrelage et ce, avec une grande précision. A la suite du diagnostic canalisation , les plombiers pourront réparer la fuite d’eau dans les conditions optimales.

La thermographie infrarouge

Avec un système infrarouge, la caméra permet d’étudier les variations de température dans les conduits encastrés sous le carrelage. Il suffit donc d’insérer la caméra dans le tuyau afin de repérer les ondes infrarouges qui montreront la présence de fuite sous un carrelage. La thermographie infrarouge permet de trouver toutes fuites rapidement afin d’éviter des coûts supplémentaires en détruisant la surface du carrelage.

La fumigation

Cette technique consiste à injecter de la fumée sous le carrelage. Dès l’injection de la fumée, il faut attendre qu’une partie de la fumée sorte à la surface du carrelage. C’est ce qui indique la réelle présence de la fuite d’eau sous la dalle. La fumigation permet de trouver la fuite assez rapidement et efficacement. C’est l’une des meilleures techniques de détection de fuite sans casse qu’utilise de plus en plus les artisans plombiers confirmés pour poser un diagnostic et procéder à la réparation du carrelage.

La caméra vidéo

Pour tout diagnostic canalisation 91, la caméra vidéo fait partie des meilleurs outils possibles. Cela consiste à insérer une caméra sous le carrelage afin de d’enregistrer et filmer l’image de la fuite. L’inspection vidéo par caméra permet de repérer la fuite, notamment son origine avec une grande précision. C’est pourquoi les spécialistes en plomberie utilisent cet outil pour trouver la fuite et la colmater rapidement sans causer des dommages au carrelage.

La pompe à pression

C’est un excellent outil de recherche de fuite non destructive. Cela permet de détecter l’origine précise de toute fuite sous le carrelage et ce, sans aucun dégât possible. Cet équipement permet de créer une pression atmosphérique pour mieux cibler l’emplacement de fuite d’eau et ce, dans les normes.

La fluorescéine

Le colorant traçant permet de se rendre compte de la présence de fuite sous le carrelage avec une grande précision. La fluorescéine est très adaptée pour détecter toute anomalie sous les carrelages et de poser un diagnostic complet pour une meilleure réparation possible.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici