Comment réparer un wc qui s’évacue mal ou se bouche souvent ?

0
6

Si vous êtes plutôt bricoleur dans votre genre, c’est que vous disposez forcément chez vous des outils suivants :

  • Une ventouse (il en existe de plusieurs sortes),
  • Le furet,
  • Le flexible spécial, et
  • Le balai espagnol

Dès que vous constatez que vos toilettes sont bouchées, certaines précautions sont à prendre, et surtout certains gestes à éviter, c’est aussi le rôle de votre plombier que de vous aider à y voir plus clair :

  • Ne tirez plus la chasse d’eau ! En effet, un bouchon suppose que l’eau ne circule plus, car les voies qu’elle emprunte sont comblées par un objet plus ou moins solide. En insistant sur la chasse d’eau, vous pourriez causer une inondation.
  • Vérifiez si le collecteur n’est pas bouché. Dans ce cas, débouchez tout simplement la canalisation. Mais dans le cas contraire, armez-vous d’une ventouse, mais aussi d’une dose de patience, car la ventouse n’évacue que de faibles quantités d’eau à chaque mouvement de va-et-vient.
  • Appliquez alors la ventouse au fond de la cuvette, et opérez une série de va-et-vient jusqu’à expulsion complète du bouchon.
  • A la fin, vérifiez que l’eau s’écoule désormais normalement.

Il existe aussi un modèle de ventouse équipée d’une pompe, et réputée très efficace. Contactez votre plombier le plus proche de votre domicile.

Le cas où votre w.c. n’est toujours pas débouché

Dans ce cas, il n’est pas rare que cela s’explique par le fait que le bouchon se situe dans le siphon, ou pire, dans la canalisation.

Surtout, ne vous affolez pas ! Votre plombier est un spécialiste expérimenté, il se déplace pour des soucis de plomberie. C’est dans ce cas que s’avéra efficace le furet :

  • Sondez donc la canalisation. En effet, le furet vous permettra d’atteindre une profondeur qu’il ne vous est pas possible d’atteindre avec une ventouse.
  • Effectuez ensuite des mouvements de rotation et de va-et-vient, comme avec la ventouse, de sorte à désagréger complètement le bouchon.
  • N’oubliez pas une fois le bouchon retiré d’actionner la chasse d’eau, pour renouveler l’eau du siphon, mais aussi pour vous assurer que l’eau circule dès lors normalement.

Si par contre, à ce stade, le bouchon persiste toujours, n’essayez surtout pas de démonter le bidet tout seul. Il serait plus sage à cette étape de faire appel aux services d’un professionnel. N’hésitez pas à appeler votre plombier à n’importe quelle heure pour tous travaux de dépannage et de remise en état.

Les recettes de grand-mère qui marchent !

Il existe des astuces dont la simplicité ferait sourire plus d’un, mais qui sont néanmoins réputées très efficaces. Il est recommandé de contacter votre plombier pour pour réparer vos dommages de plomberie le jour ou la nuit.

En effet, si vous ne disposez ni de ventouse ni de furet chez vous, vous pourrez vous servir d’une bouteille en plastique. Pour cela :

  • Découpez la bouteille aux 3/4 de sa longueur.
  • Ne retirez pas le couvercle de la bouteille. Procédez comme s’il s’agissait d’une ventouse, par des mouvements de va-et-vient, le fond de la bouteille étant dans le siphon, et son goulot dans votre main. Vous pourrez ainsi dégager le bouchon. Comptez sur les prestations du plombier professionnel de proximité .
  • N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau à la fin.

Pour finir, une astuce encore plus simple consiste à se servir d’eau bouillante que l’on verse dans le bidet. Cette astuce ne s’avère cependant efficace que dans les cas de petits bouchons.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici