Quelle est la différence entre les ballons échangeur et ballons tampon ?

0
128

Il est défini comme tout équipement, permettant de chauffer de l’eau sanitaire et de l’envoyer pour utilisation. Dans sa diversité, il offre une large gamme de choix, selon l’application désirée et les moyens disponibles. Ainsi, on distingue le chauffe-eau à accumulation, le chauffe-eau instantané et le chauffe-eau à faible capacité, selon les différentes sources d’énergie. En cas de problème, faire appel à votre plombier peut s’avérer nécessaire. Le ballon d’eau chaude est un type de chauffe-eau à accumulation.

Qu’est-ce qu’ un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude est un dispositif capable de recevoir de l’eau déjà chauffée ou non, de la chauffer au besoin selon les spécificités et la source d’énergie, et de la stocker pour utilisation, comme tout chauffe-eau à accumulation. Votre plombier est un technicien qui a de l’expérience, il vous dépanne en urgence pour des soucis de tuyauterie. Il en existe deux types fondamentaux : le ballon échangeur et le ballon tampon.

Ballon échangeur et ballon tampon

Le ballon échangeur est un dispositif qui chauffe de l’eau sanitaire à partir de la chaleur de l’eau de chaudière, c’est-à-dire de l’eau chauffée par un chauffe-eau classique, pas capable d’accumulation. Vous pouvez appeler votre plombier pour tous travaux de plomberie. Le ballon tampon est quant à lui un dispositif qui stocke de l’eau déjà chauffée pour utilisation ultérieure. Il permet d’assurer l’inertie d’un circuit de chauffage à eau chaude.

Différence entre ballon échangeur et ballon tampon

Le ballon échangeur est un dispositif qui reçoit de l’eau à chauffer. Il est relié à un chauffe-eau classique qui produit de l’eau chaude, mais ne la stocke pas. Cette eau passe par un système échangeur de chaleur, les serpentins, et chauffe l’eau contenue dans le ballon échangeur. Il est indiqué d’appeler votre plombier pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie à tout moment. Les serpentins réalisent l’échange de chaleur, sans qu’il y ait mélange des deux types d’eau.

Quant au ballon tampon, c’est un ballon de stockage de l’eau chaude produite en excès par une source d’énergie, pour rendre disponible cette eau quand la source d’énergie n’est pas en mesure de le faire. Pour ce faire, le principe de l’hydro-accumulation est mis en œuvre. On installe le ballon à côté de la source d’énergie pour emmagasiner l’eau chaude ou l’énergie produite par elle. Cela permet à la source de fonctionner continuellement avec toute la puissance possible, et rend disponible l’eau à tout moment, quels que soient les besoins. Jour et nuit, vous pourrez composer le N° de votre plombier .  Il est à noter qu’un ballon-tampon a la possibilité de produire de l’eau chaude de manière intrinsèque, même s’il est souvent utilisé pour compléter un autre système de chauffage pour accroitre les performances de ce dernier.

Ces deux types de ballon sont des ballons de stockage et d’accumulation, et donc de production d’eau chaude sanitaire, de manière autonome ou non. Mais leurs modes de fonctionnement sont différents. Leur association est possible, si elle est bien étudiée et adaptée aux besoins exprimés.

Vous pouvez comptez sur les réalisations du plombier-expert de votre ville . En somme, l’élaboration du système de production d’eau chaude sanitaire dans une habitation doit faire l’objet d’une étude détaillée et précise, pour éviter de faire de mauvais choix.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici