Qu’est-ce qu’une chaudière a ventilation forcée ?

L’énergie thermique en question (qui représente la source de chaleur) peut être la chaleur contenue dans un second fluide ; mais il peut également s’agir de la chaleur produite par une combustion (charbon, gaz, fioul, bois, etc.) ou encore de celles d’autres sources, comme l’électricité. C’est aussi le rôle de votre plombier que de vous aider à y voir plus clair. Les chaudières sont tant des systèmes domestiques que des systèmes industriels. On les classe suivant de très nombreux critères : la gamme de puissance, l’architecture, l’installation, l’application, le type de fluide caloporteur, la source de chaleur, la construction ou encore le type de circulation. Ce dernier critère de classification permet de recenser les chaudières à circulation naturelle, les chaudières à circulation assistée et les chaudières à circulation forcée (encore appelées chaudières à ventilation forcée). Que dire au sujet de ce dernier type de chaudière ? Vous êtes à la recherche d’un bon plombier ? N’hésitez pas à appeler votre plombier .

À la découverte des chaudières à circulation forcée

Dans la catégorie des chaudières à ventilation forcée, on retrouve les chaudières industrielles, les centrales thermiques à haute pression, ou encore les petites chaudières de chauffage central. Votre plombier est un technicien, il répond présent pour tous dommages de votre canalisation.

  • En ce qui concerne les petites chaudières de chauffage central, c’est grâce à une pompe (qu’on désigne aussi par le nom de circulateur dans le cas d’un chauffage central) que l’eau circule dans les tuyauteries. L’élaboration des chaudières en est ainsi facilitée, étant donné qu’il n’est nullement besoin de faire en sorte que les pertes de charge offrent la possibilité d’avoir une circulation par convection.
  • Contactez votre expert plombier pour des dommages de votre tuyauterie dans l’urgence.
  • Le fonctionnement des chaudières de centrales thermiques et des chaudières industrielles repose sur une technologie sans ballon, à circulation forcée. En effet, la résistance mécanique de ces ballons de chaudières constitue un obstacle auquel l’accroissement des pressions de fonctionnement a eu du mal à faire face. Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’on parvient à certaines pressions dites supercritiques, le rôle que le ballon joue quant à la séparation de la phase vapeur et de la phase liquide ne présente plus aucun intérêt.

Il est recommandé de contacter votre plombier pour pour réparer vos dommages de plomberie.

Les chaudières à circulation forcée de type Sulzer ou Benson

Dans les chaudières à circulation forcée de type Sulzer ou Benson, au lieu de se déplacer en boucle de nombreuses fois avant l’étape de sa vaporisation, l’eau pénètre à l’intérieur des tubes évaporateurs du foyer sous un aspect liquide et en sort sous la forme de vapeur saturée. C’est pour cela que l’on parle de chaudières « once through » ou de chaudières « monotubulaires ». Ce sont des pompes à très haute pression qui font circuler l’eau dans l’évaporateur en la « poussant ». Ayez confiance dans les interventions de l’artisan plombier de proximité . C’est également ainsi que la vapeur est poussée dans les tubes de l’économiseur, puis ceux de l’évaporateur, et enfin ceux des surchauffeurs. Cela se passe de la même façon avec toutes les chaudières dites « supercritiques ». Mais certains cycles sous-critiques concurrents des chaudières à circulation assistée possèdent aussi un fonctionnement semblable. Ils sont caractérisés par une période de démarrage moins longue, ce qui constitue un atout certain dans les centrales thermiques de haut niveau.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut