Comment préparer un mur pour peindre ? 

0
48
peintre en bâtiment

Les artisans peintres seront tous d’accord pour dire que les travaux de préparation d’un mur sont d’autant plus longs que l’activité de peinture en elle-même. Pour obtenir une surface entièrement lisse, sans défauts, prête à recevoir n’importe quel revêtement mural possible, la préparation du mur est une étape cruciale. 

Le matériel nécessaire pour préparer un mur

Avant toute chose, il est important de se munir du bon matériel afin de garantir une efficacité optimale à votre travail. Pour cela, il faudra vous assurer de détenir le matériel suivant: 

  • Une bâche de protection ou des vieux cartons pour protéger le sol ou des objets divers. 
  • De l’adhésif de masquage pour masquer les supports de la pièce. 
  • De l’enduit de rebouchage et de l’enduit de lissage. L’enduit de rebouchage sert à boucher les différents trous ou fissures dans le mur. L’enduit de lissage, appliqué en fines couches, vient lui après et apporte une finition lisse et soignée au mur. 
  • Des spatules (ou couteaux à enduire) et des grattoirs adaptés. 
  • Du papier abrasif grain moyen et grain fin. 
  • Un produit nettoyant pour nettoyer tous les supports, avec une éponge et des gants. 

Maintenant que vous êtes armé pour préparer votre mur, vous pouvez passer à l’action.  Voici donc les étapes à suivre afin de préparer un mur convenablement pour assurer un résultat parfait. 

Préparez la pièce 

Recouvrez le sol de la pièce d’une bâche de protection ou des cartons comme recommandé dans la liste de matériel. Couvrez soigneusement les différents meubles et décrochez tous les éléments disposés sur les murs, ainsi que les tringles et rideaux. Il faut que tous les objets et meubles soient parfaitement recouverts, ou hors de la pièce pour éviter poussière et saletés. 

Nettoyez le mur 

A l’aide d’un produit adapté, tel qu’un dégraissant ou de la javel (si moisissure sur vos murs) et d’une éponge, nettoyez le mur du plafond jusqu’aux plinthes. Rincez-le ensuite à l’eau claire et laissez sécher. Le mur doit être entièrement dépoussiéré et immaculé afin d’assurer une qualité optimale.

Réparez le mur

Maintenant que votre mur est totalement propre, vous avez une vue parfaite sur les différents défauts et les différentes modifications à effectuer. Avant de procéder au rebouchage des différents trous et fissures du mur, éliminez les parties friables à l’aide d’un grattoir triangulaire. Une fois cela fait, vous devez humidifier la zone à enduire puis ensuite, appliquer l’enduit de rebouchage grâce à un couteau à enduire. Enfin, laissez sécher pendant au moins une heure. Ensuite, il faut impérativement lisser la surface au maximum afin d’obtenir le résultat le plus lisse possible. Répétez cette action sur tous les trous et fissures de votre mur, jusqu’à ce que celui-ci ne présente plus aucun défaut apparent. Pour finir, à l’aide d’un papier abrasif à grain moyen, poncez les différentes zones afin d’obtenir une surface lisse. 

Par la suite, en fonction du type de revêtement que vous comptez utiliser, posez un enduit de lissage (idéal pour la peinture) à l’aide d’un couteau à enduire. Appliquez cet enduit de manière horizontale, en suivant toujours le même sens. Une fois sec, poncez votre mur avec un papier abrasif à grain fin, dépoussiérez le tout et appliquez le revêtement de votre choix. 

Préparer son mur afin que celui-ci reçoive de la peinture n’est donc pas très compliqué en soi. Pour autant, la qualité du travail réside dans les détails, qui ne sont pas toujours faciles à reconnaître, surtout lorsque nous ne sommes pas peintre du bâtiment. Pour des murs entièrement parfaits, une entreprise de plâtrerie serait une solution envisageable. 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici