Comment traiter le bois ?

menusier bois

Connu pour sa solidité et sa résistance, le bois est un des matériaux les plus utilisés dans le secteur du BTP. En effet, il peut être utilisé pour la construction (charpente par exemple), pour la réalisation de menuiseries, de revêtements ou d’extensions de maison. En clair, le bois est un matériau indispensable. Pour autant, sa solidité et sa résistance n’empêchent pas qu’il est impératif de prendre soin du bois. Il s’agit d’un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien si on veut le conserver. Voici donc quelques astuces, produits et moyens pour traiter convenablement le bois. 

Les différents endommagements du bois 

Le bois peut être endommagé de diverses manières: l’humidité, la lumière, le soleil et d’autres aléas climatiques peuvent être à l’origine de la dégradation du bois. Ces dégradations se présentent sous plusieurs formes: 

  • Des fendillements
  • Des déformations: En fonction des conditions météorologiques, le bois est susceptible de se modifier. Dans un environnement humide, le bois gonfle puis se rétracte lorsque l’air devient plus sec. En revanche, dans un environnement trop sec, la taille du bois diminue. 
  • Pertes de couleur: Le bois peut perdre sa couleur dû aux rayons ultraviolets. Par conséquent, vous comprendrez que votre bois est abîmé lorsque celui-ci aura des couleurs jaunâtres ou grisâtres. L’humidité peut également rendre votre bois noir au fil du temps, et surtout dans des zones particulièrement humides. 
  • Des trous: Les trous dans du bois sont le résultat de la présence d’insectes, dits insectes xylophages. Ces insectes attaquent le bois et il faut impérativement stopper leur propagation. 
  • Rayures et tâches: Comme pour tout revêtement intérieur, le bois est susceptible d’avoir des rayures et des tâches au fil des années, dû aux fréquents passages et à la vie quotidienne. 
Sur le même thème :   Travaux de rénovation intérieure : quelles sont les pièces à rénover pour optimiser la valeur de son patrimoine immobilier?

Vous connaissez maintenant tous les symptômes vous prouvant que votre bois est abîmé. Voici donc maintenant les techniques permettant de pallier ces problèmes.

Les techniques de traitement de bois 

Pour soigner votre bois, voici quelques techniques très pratiques: 

  • Le flambage: Pour combattre l’humidité, le grand ennemi du bois, il existe le flambage du bois. Cette technique consiste à passer les pièces de bois dans la flamme afin qu’en ressorte une carbonisation superficielle et une couche de goudron et de charbon qui empêcheront l’humidité. 
  • L’imprégnation: L’imprégnation du bois passe par la manipulation de produits dédiés au traitement du bois. Il existe aujourd’hui une multitude de produits permettant de soigner du bois. Ces produits sont pour la plupart, fongicides et insecticides et empêchent l’apparition de champignons et l’invasion d’insectes. A l’aide d’une brosse, frottez votre bois avec ces nombreux produits. Vous pouvez très bien cumuler les produits pour un résultat optimal, bien que leur composition permet aujourd’hui de ne s’en servir que d’un seul, et de ne pas renouveler l’opération tous les jours. 
  • L’injection: Il s’agit d’injecter un produit dans le bois afin de le protéger et de le soigner si besoin. Cette opération doit être réalisée par un menuisier, car elle nécessite la pratique de produits servant à traiter le bois, mais elle est surtout utilisée pour soigner la charpente. Pour les problèmes de charpente, vaut mieux se référer à un professionnel dans la mesure où il s’agit de l’ossature de votre habitation, et qu’il ne faut pas risquer de l’endommager. 
Sur le même thème :   Comment bien rénover la toiture de sa maison 

Faire appel à un menuisier

Traiter du bois est une des activités principales du menuisier. En plus d’imaginer, réaliser et fabriquer toutes les menuiseries possibles, il a fait du bois son expertise. Pour soigner le bois, rien de mieux que de faire appel à un menuisier professionnel.