Comment savoir si son ballon d’eau chaude fonctionne ?

ballon d'eau chaude

Un ballon d’eau chaude est devenu un élément indispensable pour les installations d’eau chaude sanitaire les plus efficaces. Sa capacité à alimenter les terminaux d’utilisation avec le bon débit et la bonne température à tout moment est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables.

Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude ?

Un ballon d’eau chaude comporte un réservoir isolé thermiquement qui stocke l’eau à la température programmée afin de pouvoir la fournir en cas de besoin. Auparavant, elle était chauffée par un dispositif qui applique l’énergie obtenue de la chaudière ou d’un autre système de production de chaleur.

Comment fonctionne un réservoir d’eau chaude ?

Il existe deux principaux types de chauffe-eau à accumulation : au gaz et électrique. Dans un chauffe-eau au gaz, une flamme alimentée au gaz au fond du réservoir envoie de l’air chaud dans une cheminée qui traverse le milieu du chauffe-eau. Cette cheminée transmet la chaleur à l’eau, et lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, une plus grande quantité d’eau froide s’écoule dans le chauffe-eau, déplaçant l’eau chaude dans le tuyau d’eau chaude.

Les chauffe-eau électriques fonctionnent de la même manière en termes de déplacement de l’eau, mais leur méthode de chauffage est différente. Au lieu d’une cheminée chauffée qui réchauffe l’eau, les chauffe-eau électriques ont des éléments chauffants qui s’étendent dans le réservoir d’eau. Les deux types de chauffe-eau sont également équipés d’une anode sacrificielle qui rouille plus rapidement que le matériau dont est fait le réservoir d’eau chaude, empêchant ainsi la rouille de se former sur le réservoir.

Sur le même thème :   Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Comme savoir si votre ballon eau chaude doit être remplacé ?

La fréquence à laquelle vous devez remplacer votre réservoir d’eau chaude dépend du type de réservoir que vous possédez. Les chauffe-eau électriques durent un peu plus longtemps que les chauffe-eau au gaz, avec une durée de garantie typique de 6 à 8 ans selon le fabricant. Les chauffe-eau au gaz durent généralement une dizaine d’années.

Il y a quelques signes que vous pouvez observer pour savoir si votre réservoir d’eau chaude fonctionne bien ou s’il doit être remplacé. Si vous commencez à remarquer des fuites, vous risquez d’être confronté à une situation très dangereuse si vous ne faites pas remplacer votre réservoir. Vous pouvez également commencer à voir de l’eau rouillée dans vos tuyaux ou entendre des bruits de cognement provenant du chauffe-eau.Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour assurer le bon fonctionnement de vos réservoirs d’eau chaude, contactez un professionnel dans le dépannage chauffe-eau Paris 11.

Si votre réservoir d’eau chaude ne reste pas allumé

Si votre réservoir d’eau chaude ne reste pas allumé, l’une des premières choses à vérifier est le thermocouple. Le thermocouple est un dispositif qui vérifie si la veilleuse de votre chauffe-eau est allumée. Si le thermocouple a été endommagé, il peut penser que la veilleuse n’est pas allumée et ne pas allumer votre chauffe-eau.

Sur le même thème :   D’où viennent les bruits dans les canalisations lorsque je tire de l’eau chaude, et comment les supprimer ?

Si votre réservoir d’eau chaude ne se remplit pas

La première chose à vérifier si votre réservoir d’eau chaude ne se remplit pas complètement est qu’il y a une fuite. S’il ne semble pas y avoir de fuite d’eau, essayez de maintenir ouverte la soupape de sûreté température-pression. Il se peut qu’il y ait un blocage de pression et que le fait de relâcher cette pression permette à votre réservoir de se remplir à nouveau.

Si votre réservoir d’eau chaude fuit par le bas

Si vous remarquez que de l’eau fuit par le fond de votre réservoir d’eau chaude, il y a plusieurs choses qui peuvent être en cause. Votre vanne de vidange, l’ouverture qui vous permet de vidanger votre réservoir d’eau pour l’entretien de routine, est peut-être en train de fuir. Si c’est le cas, ce n’est pas un problème grave et il peut être réparé.

Si votre réservoir d’eau chaude fuit par le haut

Si vous découvrez que votre réservoir d’eau chaude fuit par le haut, il faut d’abord vérifier les tuyaux qui se trouvent autour du sommet. Votre réservoir d’eau chaude est un système sous pression, donc des raccords lâches autour de ces tuyaux peuvent créer une fuite. Séchez soigneusement la zone, demandez à quelqu’un d’ouvrir un robinet d’eau chaude à l’étage, et voyez si des perles d’eau commencent à se former autour de ces tuyaux.

Sur le même thème :   Quand et comment utiliser les différents types de raccords ?