Comment rénover une cave inondée ?

0
80

Rupture de tuyau, infiltration d’eau par le mur ou le sol, fissure d’un puits de fenêtre, refoulement d’un drain… les causes à l’origine de l’inondation d’une cave sont nombreuses. Les travaux d’évacuation d’eau, de déshumidification, de rénovation et d’imperméabilisation de la cave inondée sont ainsi nécessaires pour préserver la structure de votre maison. Voici comment rénover une cave inondée.

Déshumidifier la cave

Si les eaux de crue extérieures sont à l’origine de l’inondation de la cave, attendez qu’elles se retirent. Si l’eau est encore présente autour des fondations de votre maison, il est trop tôt pour la pomper. Au moment opportun, munissez-vous d’une pompe vide cave pour évacuer l’eau. Si le niveau de l’eau est assez bas, positionnez la pompe sur le sol à l’endroit le plus bas. Contrairement aux pompes de relevage habituelles, la pompe vide cave, ou pompe serpillière est en mesure de réaliser un séchage quasi complet de la pièce, jusqu’à 1 mm de la surface du sol. Veillez cependant à ce qu’il n’y ait pas de particules solides trop grosses ni trop de sable.

Vous devez aussi savoir que l’excès d’humidité est le plus grand ennemi d’une cave. Que ce soit pour la conservation de vos meubles ou le stockage de documents, vos effets personnels peuvent vite se transformer en détritus. La règle générale est que vous devez remplacer tout ce qui est poreux, s’il est saturé d’eau, pour éviter le risque de croissance des moisissures. Cela comprend les panneaux de cloisons sèches, le papier peint et les revêtements du sol. Pour les murs, retirez les panneaux gorgés d’eau, puis laissez la charpente en bois sécher complètement. L’usage d’un déshumidificateur ou d’un déshydrateur électrique peut accélérer le processus de séchage de l’air de la cave ainsi que les matériaux submergés dans l’eau. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de faire réaliser un diagnostic par un professionnel, permettant d’analyser l’état des murs et de l’isolation afin de sécuriser les lieux et les occupants de la maison.

Faire des travaux de rénovation

Avant d’entreprendre les travaux d’aménagement et de rénovation de la cave, il faut vous assurer que l’espace est sain. Commencez par le déblayer. Une fois vos affaires triées, vous disposez d’une vue d’ensemble de votre cave. Réalisez ainsi un état des lieux. Une fois les murs du sous-sol mis à nu, vous devrez utiliser un bon nettoyant désinfectant pour essuyer les murs et le sol. L’humidité ambiante et l’eau infiltrée ont des impacts dans votre cave sur plusieurs mois. De même, des odeurs désagréables se dégagent des lieux gorgés d’eau, tout comme les moisissures qui apparaissent plus tard. Si ces moisissures se sont développées au moment où vous accédez aux murs nus, l’intervention d’un professionnel permet de les traiter pour vous. Sachez que les travaux d’étanchéité et d’imperméabilisation d’une cave sont des opérations délicates puisqu’ils doivent toucher le soubassement de votre maison.

La cave est un espace supplémentaire dans une maison. Tout comme les autres pièces à vivre, elle mérite une attention particulière. Ces travaux de rénovation figurent parmi les étapes essentielles pour préserver votre cave en bon état.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrez votre nom ici